Sondage sur l’utilisation du trottoir par les enfants à vélo

Depuis le 1er janvier 2021, les enfants de moins de 12 ans sont autorisés à circuler à vélo sur les trottoirs si l’infrastructure cyclable (pistes ou bandes cyclables) fait défaut. Cette nouvelle réglementation vise à renforcer la protection des jeunes cyclistes. Dans le cadre du projet «Évaluation de la nouvelle réglementation concernant les enfants circulant sur les trottoirs», l’Office fédéral des routes (OFROU) a été chargé d’évaluer les répercussions de cette modification des règles de la circulation routière.

Compte tenu des conflits que la nouvelle réglementation pourrait engendrer entre les enfants à vélo qui circulent sur les trottoirs et les piétons à mobilité restreinte (par exemple personnes âgées ou personnes en situation de handicap), l’Institut d’études de marché et de recherche sociale DemoSCOPE SA réalise présentement, sur mandat de l’OFROU, un sondage pour évaluer les effets indésirables de la nouvelle réglementation et savoir, d’une part, si les personnes concernées se sentent en sécurité sur les trottoirs, plus particulièrement dans le cadre de la réglementation autorisant les enfants à vélo à circuler sur les trottoirs. D’autre part, le sondage se propose de recenser les situations dangereuses (situations conflictuelles, accidents ou accidents évités de justesse) provoquées par des enfants à vélo sur les trottoirs et que les personnes concernées ont déjà vécues ou observées.

Nous vous invitons à participer à ce sondage. Vous trouverez un questionnaire en ligne, en version classique et en version accessible, sous le lien suivant. Il faut compter une quinzaine de minutes pour remplir le questionnaire et vous avez jusqu’au 28 février 2023 pour le renvoyer. Toutes les données recueillies seront traitées dans le strict respect de l’anonymat. Sur la page d’accueil du questionnaire, vous trouverez de plus amples informations sur le sondage.