Des centaines de milliers de personnes en Suisse sont malvoyantes. En raison des changements démographiques – de plus en plus de personnes vieillissent – le nombre de personnes concernées augmente. Et le nombre total de personnes handicapées s’élève à plus de 1,5 million.
En raison du manque d’accessibilité, de nombreux produits, sites web, applications et services quotidiens tels que les machines à café et les distributeurs de billets ne peuvent pas être utilisés de manière autonome par les personnes handicapées ou ne peuvent l’être que difficilement. Cela va à l’encontre de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, ratifiée par la Suisse en 2014, et de la loi sur l’égalité des personnes handicapées de 2004, et rend difficile, voire impossible, la participation des personnes concernées à la vie quotidienne et à la vie publique.
Parallèlement, l’accessibilité numérique pourrait remédier à des dysfonctionnements choquants, par exemple en permettant la participation numérique aux processus démocratiques, qui ne sont toujours pas accessibles.