Skip to content
Aider maintenant

Sprachwahl:

Publié le: 13.05.2025

ESC 2025 à Bâle avec audiodescription en direct - une première nationale

Pour les personnes aveugles et malvoyantes, la SSR proposera pour la première fois avec l'ESC une audiodescription en direct dans les trois langues nationales.

Gros plan sur le trophée de l'ESC dans le studio: un vieux microphone reconstitué dans du verre blanc avec l'inscription

Photo: Corinne Cumming / EBU

Pendant les deux demi-finales et la finale, des voix décriront les décors, les costumes, les réactions du public ou encore l’ambiance de la salle sur le troisième canal audio de RTS 1 (français), SRF 1 (dialecte suisse allemand) et RSI LA 1 (italien). Tanja Morana de SWISS TXT précise: «L’exercice est délicat. Les pauses dans les commentaires sont brèves. Il faut être rapide, précis, et transmettre l’émotion.» Cette offre répond à une réelle attente et marque un tournant dans l’inclusion télévisuelle en Suisse.

Accessibilité sur place grâce au numérique

Enfin, le public présent à la St. Jakobshalle ne sera pas oublié. Grâce à l’application web «accessify.live», les fans malentendants pourront suivre l’événement via un audiostream à très faible latence, compatible avec les appareils auditifs ou implants cochléaires. Ils pourront également lire les interventions en direct. Des radios seront aussi mises à disposition sur place en guise d’alternative.

Un engagement durable

À travers ce dispositif sans précédent, la SSR place l’inclusion au cœur de sa mission de service public. L’Eurovision 2025 ne sera pas seulement un grand show musical: il deviendra aussi un exemple de culture accessible à toutes et à tous.

Vous trouverez plus d’informations sur l’offre ESC accessible de la SSR dans les liens.