ESC 2025 à Bâle avec audiodescription en direct - une première nationale
Pour les personnes aveugles et malvoyantes, la SSR proposera pour la première fois avec l'ESC une audiodescription en direct dans les trois langues nationales.

Photo: Corinne Cumming / EBU
Pendant les deux demi-finales et la finale, des voix décriront les décors, les costumes, les réactions du public ou encore l’ambiance de la salle sur le troisième canal audio de RTS 1 (français), SRF 1 (dialecte suisse allemand) et RSI LA 1 (italien). Tanja Morana de SWISS TXT précise: «L’exercice est délicat. Les pauses dans les commentaires sont brèves. Il faut être rapide, précis, et transmettre l’émotion.» Cette offre répond à une réelle attente et marque un tournant dans l’inclusion télévisuelle en Suisse.
Accessibilité sur place grâce au numérique
Enfin, le public présent à la St. Jakobshalle ne sera pas oublié. Grâce à l’application web «accessify.live», les fans malentendants pourront suivre l’événement via un audiostream à très faible latence, compatible avec les appareils auditifs ou implants cochléaires. Ils pourront également lire les interventions en direct. Des radios seront aussi mises à disposition sur place en guise d’alternative.
Un engagement durable
À travers ce dispositif sans précédent, la SSR place l’inclusion au cœur de sa mission de service public. L’Eurovision 2025 ne sera pas seulement un grand show musical: il deviendra aussi un exemple de culture accessible à toutes et à tous.
Vous trouverez plus d’informations sur l’offre ESC accessible de la SSR dans les liens.