Skip to content
Aider maintenant

Sprachwahl:

Publié le: 20.02.2025

L’accessibilité bientôt obligatoire pour les entreprises suisses

L’«acte législatif européen sur l’accessibilité» rend l’accessibilité obligatoire, y compris pour les entreprises suisses. À l’avenir, les produits numériques – c'est-à-dire par exemple les sites web, les applications ou même les distributeurs automatiques de billets – devront être conçus de manière inclusive et sans barrières. Ce règlement pourrait modifier fondamentalement le paysage numérique.

Un marteau de juge et un ordinateur portable sont posés sur une table en bois. L’image est symbolique de l’acte juridique européen sur l’accessibilité.

Source de l’image: Freepik

Ce qui était jusqu’à présent un «Nice to have» deviendra bientôt un «Must have» pour les entreprises suisses qui proposent leurs produits dans l’espace européen. Il s’agit de l’accessibilité obligatoire des produits numériques.

L’objectif des nouvelles dispositions est en premier lieu d’assurer l’inclusion à l’utilisation des médias numériques. Mais en accompagnant les différentes dispositions relatives à l’accessibilité, ce sera surtout un renforcement des opportunités de marché. Le European Accessibility Act (EAA) prévoit des amendes pouvant aller jusqu’à 100 000 euros en cas de non-respect des directives introduites.

Il reste toutefois un délai de grâce jusqu’à l’été 2025 – il est donc grand temps de prendre les mesures nécessaires. En effet, les entreprises devraient se pencher suffisamment tôt sur les exigences à respecter. Enfin, la mise en œuvre d’un projet web sans barrières est complexe et comporte certaines difficultés et certains risques. Cependant, l’accessibilité ne sera pas seulement une obligation légale, mais aussi une grande opportunité d’atteindre un groupe cible beaucoup plus large. Un changement de mentalité doit donc avoir lieu – Il vaut mieux tôt que trop tard.