Pour une information à la clientèle uniforme et sans barrières dans les transports publics
La branche des transports publics élabore actuellement un standard national uniforme pour l’information à la clientèle, applicable à tous les opérateurs de transports publics suisses. Ce standard vise à définir comment, quand et où les informations importantes doivent être communiquées aux clientes et clients. Afin que les personnes aveugles et malvoyantes puissent voyager de manière autonome, il est indispensable que ces informations leur soient accessibles sans barrières. C’est pourquoi la fsa a participé à la consultation d'Alliance SwissPass.

Source de l'image: © SBB CFF FFS
Selon Alliance SwissPass, l’information à la clientèle comprend « toutes les informations relatives au voyage qui servent à garantir la capacité d’action des clients ». Elle est donc cruciale pour les personnes aveugles et malvoyantes afin qu’elles puissent utiliser les transports publics de manière autonome et spontanée.
Il est donc important que le secteur suisse des transports publics pense à l’accessibilité lorsqu’il définit la « norme sectorielle d’information des clients ». Dans sa réponse à la consultation, fsa a rempli un tableau complet et détaillé qui aborde de très nombreux aspects de l’information des clients.
Nous avons également résumé les points les plus importants dans une lettre d’accompagnement :
Chaîne de guidage ininterrompue
Pour que les personnes aveugles et malvoyantes puissent se déplacer de A à B sans l’aide d’autrui, elles doivent pouvoir utiliser les transports publics de manière autonome et spontanée. À cette fin, il faut une chaîne de guidage ininterrompue qui ne se limite pas au marquage tactilo-visuel, mais comprend une multitude d’autres informations permettant de planifier un voyage sans barrières, de trouver le chemin jusqu’à l’arrêt ou d’identifier le véhicule souhaité.
Identification univoque des véhicules
Les personnes aveugles et malvoyantes doivent pouvoir identifier clairement les bus et les tramways en approche, notamment lorsque plusieurs lignes desservent un même arrêt. Malheureusement, cela n’est pas encore le cas aujourd’hui. Il faut ici une solution technique qui réponde aux contraintes spatiales, temporelles et acoustiques.
Accessibilité des informations en temps réel
En l’absence d’un système d’affichage dynamique, les informations en temps réel concernant, par exemple, les retards, les suppressions de trains ou les arrêts déplacés doivent être accessibles par d’autres moyens. Dans cet ordre d’idée, il est impératif que les personnes aveugles et malvoyantes puissent détecter l’éventuelle existence de renvois tels que les codes QR. Dès lors, il faut un système conçu de manière à leur être accessible (avec un élément tactile leur signalant par exemple la présence d’un coder QR).
Le principe des deux sens
Le principe des deux sens découle du droit des personnes handicapées à utiliser les transports publics de manière autonome. Ce droit est inscrit dans la loi sur l’égalité pour les personnes handicapées (LHand), la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées et la Constitution fédérale. Toutes les informations importantes telles que le nom de l’arrêt, le marquage du bord de quai ou la composition des trains doivent donc impérativement être fournies de manière à être perceptibles par au moins deux des trois sens que sont l’ouïe, la vue et le toucher.
Proposer des alternatives au téléphone portable
Les téléphones portables sont très utiles et de nombreuses personnes aveugles et malvoyantes savent très bien s’en servir. Il est toutefois nécessaire de proposer une alternative aux personnes qui ne peuvent pas (ou plus) utiliser un téléphone portable.
Vous trouverez la lettre d’accompagnement de la fsa avec des informations détaillées sur les points les plus importants dans les téléchargements.