Skip to content
Aider maintenant

Sprachwahl:

Publié le: 03.02.2025

Un troisième canal audio réservé à l’audiodescription est enfin disponible!

La bonne nouvelle du jour: depuis février, la SSR propose dans les trois régions linguistiques un troisième canal audio qui lance automatiquement l’audiodescription dès que l’émission télévisée commence. Cette nouveauté réjouira surtout les téléspectatrices et téléspectateurs quelque peu frustrés en raison d’une accessibilité lacunaire à l’audiodescription.

Homme adulte en gros plan, regardant un écran avec des écouteurs.

Source d'image: Freepik

Fin 2024, la SSR et l’UCBA ont publié une étude sur l’utilisation des médias audiovisuels par les personnes malvoyantes ou aveugles (voir les liens). L’étude montre à quel point les contenus audiovisuels sont importants pour les personnes concernées, qu’il s’agisse de s’informer, de se divertir ou d’approfondir leurs connaissances.

Une majorité des personnes interrogées s’est dite satisfaite des offres de la RTS, SRF et RSI. Cependant, huit personnes concernées sur dix ont indiqué se heurter à des restrictions lorsqu’elles veulent suivre des émissions télévisées ou des vidéos. Ces restrictions sont notamment dues à des problèmes d’accessibilité au boîtier TV ou aux applications pour les offres TV, à la mauvaise lisibilité à l’écran ou à l’absence d’audiodescription. Sur ce dernier point, la SSR apporte désormais des améliorations.

Jusqu’alors, l’audiodescription devait se partager le deuxième canal avec, par exemple, d’autres langues, et n’était donc souvent pas disponible. Désormais, le troisième canal est entièrement réservé à l’audiodescription. Renseignez-vous auprès de votre revendeur ou opérateur de réseau câblé afin qu’il configure correctement votre équipement de télédiffusion.