Une maquette tactile pour la gare centrale de Berne
Le 17 mai 2025, un projet pilote pour les personnes aveugles et malvoyantes a été inauguré à la gare centrale de Berne: une maquette tactile, une description auditive sur le site web de la gare et un plan tactile à emporter complètent désormais l'infrastructure existante dans la gare. Le projet a été initié et financé par le Lions Clus, la fsa a participé à la conception des éléments.

Source de l'image : Lions Club / Ewan Tanner
La maquette tactile est une reproduction réduite à l’essentiel de la gare centrale de Berne. Elle est située non loin de l’entrée principale, au rez-de-chaussée de la gare, en face du Swisscom Shop. La maquette fournit des informations tactiles sur les principales zones de la gare (accès à la gare, voies, escaliers roulants, ascenseurs, point d’information).
Complété par d’autres outils d’accessibilité, il sert d’aide à la navigation supplémentaire et permet aux utilisateurs de tâter les différentes zones et voies de la gare en fonction de leurs besoins et de leurs préférences, favorisant ainsi les voyages autonomes.
Parrainé par le Lions Club
Le Lions Club a lancé et financé le projet pilote à l’occasion du 75e anniversaire du plus ancien Lions Club de Berne. Dans le communiqué de presse, les responsables du projet parlent d’un « projet clé pour la promotion de la participation sociale et de l’inclusion » : les nouveaux éléments tactiles doivent être les symboles d’un avenir inclusif dans lequel personne ne sera laissé pour compte. Le Lions club veut montrer que l’accessibilité est une responsabilité sociale partagée.
Promouvoir l'inclusion, montrer l'innovation, acquérir de l'expérience
Avec son projet, le Lions Club poursuit trois objectifs principaux : D’une part, il s’agit de promouvoir l’inclusion en créant un modèle qui permet une connexion directe et sensorielle à la gare et renforce ainsi la participation de tous à la vie publique. D’autre part, le projet pose un jalon innovant dans le domaine de l’accessibilité – grâce à un accès qui est à la fois pratique et techniquement sophistiqué. Enfin, le projet permet d’acquérir une expérience précieuse et doit servir d’impulsion à des initiatives similaires dans d’autres nœuds de communication.
Impressions de l'inauguration du 17 mai 2025
L'inauguration s'est déroulée en présence d'invités et de médias, ainsi que de représentants de tous les partenaires du projet: outre la fsa, les CFF, Form AG en tant que partenaire de conception et de fabrication, et Rykart Architekten AG, qui a coordonné le projet.