Skip to content
Aider maintenant

Sprachwahl:

Session des personnes handicapées

Le 24 mars 2023, le président du Conseil national Martin Candinas a invité à la première session des personnes handicapées de Suisse. Pendant un après-midi, dans la salle du Conseil national du Palais fédéral, les personnes handicapées ont exprimé leurs préoccupations concernant leur participation politique. Ils ont discuté des mesures nécessaires pour supprimer les obstacles existants à la participation politique des personnes handicapées et ont adopté une résolution à cet effet.

Représenter la proportion de personnes handicapées

Environ 22% de la population suisse vit avec un handicap.
Cela correspond à 1,8 million de personnes.
Bien que leur droit à participer à la vie politique et publique soit inscrit dans la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, la réalité est différente.
L’accès aux fonctions politiques reste difficile.
La première Session nationale des personnes handicapées de Suisse a donné une voix et une tribune politique à cette partie sous-représentée de la population.

Session des handicapés avec 44 sièges - soit 22% de tous les sièges du Conseil national

Lors de la session des personnes handicapées, 44 sièges ont été pourvus, ce qui représente 22% des 200 sièges du Conseil national.
Ces sièges ont été attribués dans le cadre d’un processus électoral.
Les élus traitent lors de la session une résolution élaborée au préalable par une commission composée de sept politiciens handicapés en exercice.
Les parlementaires de la commission des personnes handicapées peuvent déposer des amendements et des compléments.
Les personnes handicapées visuelles suivantes ont participé à la commission : Jürg Brunner, Silvio Derungs, Gabriel Friche, Verena Kuonen, Barbara Müller, Jonas Pauchard, Marianne Plüss, Celine van Till.

La session sur le handicap a été diffusée en direct sur Internet.
Vous trouverez plus d’informations et un aperçu de tous les parlementaires sur le site web de Pro Infirmis (vous trouverez le site web sous Liens).

Des conseillers nationaux et le président de la Confédération se tiennent sur une place à Berne avec trois personnes handicapées.

L'inclusion en action à Berne : les présidents du Conseil national et du Conseil fédéral posent avec des personnes handicapées à Berne.

La FSA encourage la participation politique

La FSA elle-même encourage la participation politique des personnes ayant un handicap visuel.
Ainsi, la fédération s’engage activement pour l’introduction du vote électronique.
Une résolution en ce sens a déjà été adoptée lors de l’assemblée des délégués de 2022.
En outre, la Fédération suisse des aveugles et malvoyants a soutenu des candidats à des fonctions politiques dans leur campagne électorale en 2023 et a organisé un week-end de formation continue pour les personnes intéressées par la politique et souffrant d’un handicap visuel.

Photo : Dominique Meienberg / Pro Infirmis