Éducation et travail
Les intérêts et les talents sont répartis différemment entre les personnes ayant une déficience visuelle et celles qui n'en ont pas. Si les conditions générales sont réunies, les personnes aveugles et malvoyantes peuvent également travailler dans de nombreux domaines professionnels différents. La fsa s'engage sur plusieurs fronts en faveur d'un environnement éducatif et professionnel inclusif.
Champ d'action 1: intégration professionnelle
Dans la vie professionnelle, les obstacles auxquels sont confrontées les personnes déficientes visuelles sont nombreux. Les travailleurs aveugles et malvoyants souffrent souvent d’un environnement axé sur les déficits, qui exige une adaptation unilatérale et réduit en grande partie les personnes concernées à leur handicap.
Cependant, des expériences concrètes montrent que les personnes déficientes visuelles peuvent travailler dans de nombreux domaines professionnels différents. La fsa communique les facteurs de réussite pour une inclusion réussie sur le marché du travail.
Champ d'action 2: formation professionnelle
Le passage de l’école à la vie active est souvent particulièrement difficile pour les adolescents et les jeunes adultes déficients visuels. Le choix de certains métiers leur est même parfois fermé par les seuls préjugés.
La Fédération suisse des aveugles et malvoyants s’engage pour que le choix d’une profession soit ouvert aux personnes concernées, en fonction de leurs intérêts et de leurs talents. Nous nous battons également pour l’accessibilité de la formation professionnelle.
En 2024, l'Université de Zurich a régulièrement fait parler d'elle car, malgré son statut de haute école fédérale, elle n'a pas voulu introduire la compensation des désavantages. Source d'image: Bildquelle: Universität Zürich / Frank Brüderli
Champ d'action 3: formation continue
Les personnes déficientes visuelles sont beaucoup moins susceptibles de participer à des formations spécialisées. Souvent, les ressources financières et temporelles sont déjà utilisées pour des formations spécifiques aux déficients visuels. C’est pourquoi les offres inclusives ont un rôle crucial à jouer.
La fsa travaille pour que les personnes avec et sans déficience visuelle puissent développer ensemble leur profil professionnel. Cela inclut des projets concrets avec des organisations partenaires appropriées.
Champ d'action 4: études
Malheureusement, faire des études supérieures avec une déficience visuelle reste un défi de taille. Les étudiants aveugles et malvoyants doivent toujours surmonter de nombreux obstacles, malgré des intérêts et des capacités adaptés.
La fsa exige des universités qu’elles offrent les mêmes chances de formation aux personnes souffrant d’un handicap visuel. Cela implique notamment une compensation non bureaucratique des désavantages et une organisation des études sans barrières.
Des loisirs actifs?
Les personnes aveugles et malvoyantes trouvent à la fsa une offre variée d'activités. Vous trouverez les cours, groupes et offres journalières actuels sur notre page «Activités pour les personnes concernées».
Liens
Vous avez des questions ?
Nous sommes là pour vous aider.
Simon Bart
Représentant des intérêts de la fsa
Responsable du dossier Éducation & Travail