Skip to content
Aider maintenant

Sprachwahl:

Publié le: 04.12.2024

Source de l'image: band-on

«Band-on»: une appli de musique accessible sans barrières

La nouvelle appli de musique «band-on» facilite aux personnes aveugles et malvoyantes l’accès à la musique par l’ouïe. La fsa a conseillé les développeurs pour atteindre un haut niveau d’accessibilité.

La musique est une langue universelle qui transcende les frontières et les barrières culturelles, et unit les gens du monde entier. Cependant, pour les personnes en situation de handicap visuel, pratiquer ou jouer d’un instrument de musique peut être un réel défi, notamment lorsqu’il s’agit de lire des notes ou des partitions. La nouvelle appli de musique «band-on» propose une approche intuitive et facilite aux personnes aveugles et malvoyantes l’accès à la musique par l’ouïe.

Apprendre de manière intuitive et pratiquer à l’oreille

L’appli «band on» permet aux utilisatrices et utilisateurs de pratiquer de manière intuitive différents genres et styles musicaux sans devoir lire les notes. Les morceaux de musique sont transmis par voie auditive. En d’autres termes, les utilisateurs peuvent écouter et reproduire ce qu’ils entendent. Cette méthode développe non seulement l’oreille musicale, mais rend aussi l’apprentissage de la musique plus accessible et agréable.

Appli développée en collaboration avec la fsa

Dès la phase de conception, les développeurs de l’appli se sont adressés à la fsa afin que les nombreuses fonctionnalités soient également à la portée des personnes en situation de handicap visuel. Des tests, réalisés conjointement et avec le soutien du service Technologie & Innovation de la fsa, ont permis d’atteindre un haut niveau d’accessibilité.

Ainsi, il est par exemple possible d’isoler un instrument ou une voix, ou de ralentir la vitesse d’un morceau. Ce sont là quelques-unes des fonctionnalités pratiques, parmi d’autres, qui permettent d’adapter un morceau de musique aux besoins individuels et de développer son oreille musicale.

Une multitude de styles musicaux

L’appli offre une multitude de styles musicaux et de réglages, que ce soit pour exercer sa voix ou partager le feeling de jouer de la musique en groupe. Vous pouvez aussi apprendre des chants de Noël ou des morceaux de musique populaire, ou participer à une jam session avec des pointures internationales du jazz. Trois morceaux de musique peuvent être testées gratuitement.

Consultez les liens pour de plus amples informations sur «band-on» (site en allemand et en anglais). Vous y trouverez aussi les adresses pour télécharger l’appli.

Plus d'articles

Mehr für Sie

Déclaration d’impôts: à quoi ai-je droit en tant que personne aveugle ou malvoyante?

Lire la suite
Moins d'obstacles

CFF Assist: une nouvelle offre pour les personnes à mobilité réduite

Lire la suite
À savoir

200 ans d’écriture braille: sept faits étonnants au sujet des si géniaux «points saillants».

Lire la suite
À savoir

Accessibilité numérique: Pourquoi notre site web a-t-il cette apparence?

Lire la suite
Moins d'obstacles SBB-Zug abends im Schnee

L’appli Inclusive CFF avec un grand plus

Lire la suite
Conseils et outils

«Band-on»: une appli de musique accessible sans barrières

Lire la suite
Conseils et outils

Die besten Hilfsmittel-Apps – unsere Top 5

Lire la suite
À savoir Von KI erstelltes Bild, das eine Person von hinten zeigt, die einen durchscheinenden Gegenstand in Form eines grossen Smartphones vor sich hält. Die Person hat eine Art Kopfhörer in ihrem rechten Ohr und schaut auf das Objekt, das mit seiner bunten Umgebung zu interagieren scheint.

Aides high-tech, autonomie augmentée?

Lire la suite
Conseils et outils Gros plan : deux cases d'échecs sont posées sur une table. Les joueurs sont assis devant ou derrière et saisissent les pièces d'échecs avec leurs mains.

Livres et jeux pour les personnes malvoyantes

Lire la suite
Conseils et outils

Livres et jeux pour les personnes malvoyantes

Lire la suite
Conseils et outils

Régler sa succession à l'avance - entretien avec Isabelle Simon, notaire et avocate

Lire la suite
De l'association Im Vordergrund steht in schwarzer Schrift auf weissem Grund: Wir haben es geschafft! und Einreichung: 5. September 2024, 14.00 Uhr, Bundesplatz, Bern. Im Hintergrund ein Gruppenfoto von der Lancierung der Inklusionsinitiative. Es zeigt engagierte Menschen mit und ohne sichtbare Behinderung, die sich für mehr Inklusion einsetzen und runde Plakate mit den bunten Symbolen der Initiative (i!) in den Händen halten.

L'initiative d'inclusion est en place!

Lire la suite