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Publié le: 23.01.2025

Source d'image: SBB CFF

CFF Assist: une nouvelle offre pour les personnes à mobilité réduite

En janvier 2025, les CFF ont lancé un projet pilote pour les voyageurs à mobilité réduite. Baptisé CFF Assist (aussi appelé «CFF «Assistance personnelle» par endroits), le projet vise à offrir une assistance étendue dans toutes les gares CFF. Plus il y aura d’utilisateurs faisant appel à ce service, plus il est probable que l’aide sera maintenue et développée ultérieurement au plus près des besoins individuels des voyageurs en situation de handicap.

Du 6 janvier au 30 juin 2025, les CFF, le Service spécialisé de voyages sans obstacles et le Contact Center Handicap testent, dans le cadre d’un projet pilote «Assistance personnelle», la mise en place d’un service d’assistance personnelle dans les gares CFF pour les voyageurs à mobilité réduite.

Mieux connaître les souhaits et profils des clients

Selon les renseignements donnés par les CFF à notre représentant de la Défense des intérêts, CFF Assist sera à la disposition de tous les clients et clientes en situation de handicap qui rencontrent des difficultés lors de leurs déplacements dans une gare CFF et qui ont donc besoin d’une aide supplémentaire. Le projet pilote propose par exemple d’aider les voyageurs à mobilité réduite à s’orienter en gare, à embarquer dans un train ou à franchir une rampe. Le Contact Center Handicap priorise les demandes et vérifie si la prestation d’assistance personnelle demandée peut être fournie avec les ressources en personnel disponibles.

Le projet pilote doit permettre d’établir où et comment développer l’assistance personnelle. Sachant que les besoins des usagers sont très individuels, les CFF souhaitent recueillir les souhaits des clients. Ce faisant, il s’agit «d’avancer petit à petit, par tâtonnement, en faisant preuve de compréhension mutuelle».

Faire appel au service d’assistance et partager les expériences

Le maintien de cette offre dépendra largement du nombre de personnes à mobilité réduite qui y auront recours. Dès lors, soyez nombreux à faire appel à ce service. Le projet pilote des CFF permettra par ailleurs d’aménager ultérieurement l’offre au plus près des besoins des usagers. La fsa va, elle aussi, s’engager pour que ce service soit maintenu et optimisé. Est-ce que vous avez fait de bonnes ou de mauvaises expériences avec CFF Assist? Alors faites-nous en part, par mail, à l’adresse suivante: interessenvertretung@sbv-fsa.ch

Informations des CFF sur le projet

Les CFF ont publié sur leur site les informations et les questions-réponses suivantes sur le projet pilote:

Les assistances étendues sont gratuites. L’annonce se fait via le Contact Center Handicap, au 0800 007 102 (numéro gratuit), au moins une heure à l’avance. Ce dernier vérifie que le personnel disponible en gare soit suffisant pour assurer les prestations souhaitées Ne sont pas compris dans les prestations d’assistance étendues, le transport de bagages et les assistances dans les gares d’autres entreprises de transport.

De plus amples informations seront disponibles dès le 6 janvier 2025 sur cff.ch/handicap.

Questions et réponses

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