Skip to content
Aider maintenant

Sprachwahl:

Source d'image: Adobe Stock

Conseils pour les professionnels: Accessibilité au quotidien

Les personnes ayant un handicap visuel rencontrent des défis compliqués dans de nombreux domaines de la vie. Les Services de consultation de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants fsa aident, les professionnels à identifier ces obstacles et à les éliminer. Profitez de l'expertise de la fsa pour prendre les bonnes mesures en faveur de l'accessibilité dans votre secteur.

Voilà pourquoi il vaut la peine de demander conseil à la fsa

La Suisse compte environ 400 000 personnes aveugles et malvoyantes. Il y a donc une probabilité relativement élevée que vous ayez déjà rencontré le thème de l’accessibilité dans le cadre de votre travail. La Fédération suisse des aveugles et malvoyants fsa emploie des professionnels avec et sans handicap visuel. C’est pourquoi, vous bénéficiez chez nous d’une grande expérience, à la fois professionnelle et personnelle. Nos services de consultation sont là pour répondre à vos questions et vous conseiller en cas de difficultés.

Selon le secteur ou la profession, les barrières vécues et les besoins des personnes aveugles et malvoyantes varient. Vous trouverez dans ces pages un aperçu des branches et environnements suivants: Informatique, Politique, Finance, Maisons de retraite et Architecture.

Conseil pour le secteur informatique

Vous travaillez en tant que Product Owner, dans le domaine de l’informatique ou de la conception web et vous avez des questions sur l’accessibilité des applications numériques? Nous pouvons vous aider à faire en sorte que votre produit numérique soit accessible et utilisable par les personnes aveugles et malvoyantes. Parmi les questions fréquentes sur l’accessibilité dans le secteur informatique, on trouve par exemple: 

  • Votre site Web répond aux exigences techniques pour être accessible aux personnes aveugles et malvoyantes. Cela suffit-il? À la fsa, nous allons un peu plus loin. Nous vous proposons des tests pratiques et des ateliers d’accessibilité. Votre site web ou votre application est testé-e par des spécialistes aveugles et malvoyants de la fsa. Vous recevrez ensuite un rapport contenant des propositions d’amélioration ciblées.
  • Votre nouvelle application se veut un grand succès et vous souhaitez la rendre accessible aux personnes aveugles et malvoyantes? C’est une excellente idée et nous nous ferons un plaisir de vous aider à la réaliser grâce à notre savoir-faire spécialisé.
  • Des questions se posent fréquemment pour les appareils contrôlés par écran tactile. Il s’agit notamment des machines à café, des ascenseurs et de bien d’autres choses. S’il n’y a plus de boutons, mais seulement une surface lisse, les personnes malvoyantes n’ont pas de retour tactile. Nous pouvons vous aider à rendre votre produit accessible aux personnes aveugles et malvoyantes.

Votre interlocuteur à la fsa est Luciano Butera, du service Technologie et innovation. Vous pouvez contacter Luciano Butera par téléphone 031 390 88 63 ou par e-mail à l’adresse suivante: luciano.butera@sbv-fsa.ch

Conseils pour les politiques

Vous soutenez la cause des personnes aveugles et malvoyantes en politique et vous avez besoin d’une expertise technique? Nous serons heureux de mettre notre savoir-faire à votre disposition.

Le ou la représentant-e de la Défense des intérêts de la fsa répondra volontiers à vos questions par téléphone 031 390 88 33 ou par e-mail: interessenvertretung@sbv-fsa.ch.

Conseil pour le secteur financier

Notre groupe de pression est en contact avec plusieurs banques et Postfinance. Ensemble, nous assurons l’accessibilité aux personnes malvoyantes et nous l’optimisons si nécessaire. Nous examinons volontiers les applications et les solutions d’e-banking et vous conseillons en tant qu’institution financière. Nous pouvons également former vos collaborateurs en contact avec les clients. Pour que les services financiers soient utilisables par les personnes affectées par un handicap visuel, les institutions financières doivent prendre certaines mesures préalables.

Les sites Web doivent être accessibles conformément aux directives WCAG. La connexion à l’e-banking doit également être accessible (par exemple, par le biais d’une authentification à deux facteurs via SMS ou un message push ou PhotoTan).
Les relevés de compte doivent être disponibles sur demande en braille, en caractères agrandis, ou par service SMS.
Il existe également des barrières au niveau des automates physiques. Les distributeurs automatiques de billets et de cartes postales doivent être équipés d’une synthèse vocale qui démarre lorsqu’on y branche un casque d’écoute standard. Les aspects suivants doivent être pris en compte :

  • Dès que l’écouteur est retiré, la transaction est immédiatement interrompue. Ceci est considéré comme un «frein d’urgence» et renforce la confiance des personnes ayant une déficience visuelle.
  • L’extinction de l’écran lorsque la synthèse vocale est active donne l’assurance que personne ne peut voir les informations par derrière.
  • L’ajustement du volume est proposé de manière optimale via le pavé numérique.

La fsa propose un envoi semestriel des listes de localisation des distributeurs avec une synthèse vocale. Annoncez-vous auprès de Daniela Moser par téléphone au 031 390 88 61 ou par e-mail daniela.moser@sbv-fsa.ch si vous souhaitez figurer sur la liste de cet envoi.

Conseils aux architectes

Vous avez des questions sur l’accessibilité des bâtiments dans les secteurs privé et public ? Le site du Centre suisse pour une architecture sans obstacles vous conseillera volontiers sur la conformité aux normes. Contraintes courantes dans les bâtiments :

  • Escaliers et marches: Les escaliers sans marquage de couleur contrastée ou sans main courante peuvent être difficiles à repérer pour les personnes aveugles ou malvoyantes. Cela augmente le risque de chute.
  • Ascenseurs: les ascenseurs sans signaux tactiles ou sonores représentent un défi majeur. Il est difficile pour les personnes souffrant d’un handicap visuel de trouver le bon étage.
  • Voies et sorties d’urgence: les sorties d’urgence qui sont difficiles d’accès ou mal indiquées comportent également des risques importants en cas de situation d’urgence.

Nous aussi, à la fsa, nous serons heureux de répondre à vos questions. Nous vous proposons de nombreux conseils pratiques et des suggestions pour que les personnes aveugles et malvoyantes se sentent elles aussi à l’aise et en sécurité. Si vous avez des questions, adressez-vous à Daniela Moser, de la FSA, par téléphone au 031 390 88 61 ou par e-mail daniela.moser@sbv-fsa.ch.

Conseil pour les maisons de retraite

Votre maison de retraite est vieillissante et doit être rénovée? Et pour vous, en tant que directeur-trice, il est important que le nombre croissant de personnes souffrant d’un handicap visuel se sente en sécurité dans vos espaces de vie? Le bureau d’architecture est responsable du respect des exigences légales et des normes. Pour que des solutions idéales soient trouvées pour votre maison de retraite, nous vous recommandons le Centre suisse pour une architecture sans obstacles. Une rénovation est le moment idéal pour améliorer le bien-être des personnes aveugles et malvoyantes avec des moyens relativement simples.