Information sur le Job Coaching pour les offices AI et ORP
Le Job Coaching de la fsa soutient les personnes aveugles et malvoyantes dans leur intégration professionnelle. Nous travaillons en étroite collaboration avec l'AI, l'ORP et les entreprises. Nous aidons ainsi à la recherche d'un emploi, au maintien du poste de travail et à la réorientation professionnelle par des solutions durables.
Pourquoi le Job Coaching fsa en vaut-il la peine?
Les coachs de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants fsa conseillent exclusivement des personnes aveugles ou malvoyantes. Nous disposons de connaissances approfondies et d’une grande expérience dans ce domaine.
Grâce à notre collaboration coordonnée, les spécialistes de la réadaptation de l’AI reçoivent une analyse claire et compréhensible de la situation actuelle concernant le déficit visuel. Ils reçoivent de notre part un feed-back fondé sur la capacité de travail et de performance. Nous recommandons en outre des aides et des mesures pour exploiter au mieux le potentiel de performance de la personne concernée. Nos clients sont très hétérogènes, tant en termes d’âge que d’origine et de formation. Nous mettons un point d’honneur à définir et à personnaliser chaque processus de coaching.
Nos conseils sont dispensés en étroite collaboration avec les Service de consultation SDC de la fsa (ou autres organismes cantonaux), tout comme avec notre partenaire AccessAbility.
Taux de réussite élevé
Notre taux de réussite est aujourd’hui de plus de 60% pour la recherche d’emploi et d’environ 80% pour l’obtention d’un emploi. Le job coaching a d’autres effets positifs. Il s’agit par exemple
- Évaluation de la performance et de la capacité de travail
- Identifier de nouvelles opportunités professionnelles
- Gagner en assurance dans le processus de candidature
A la fin du processus de conseil, nous interrogeons nos clients. Ils estiment que la qualité de notre offre est élevée et n’hésitent pas à nous recommander.
Accompagner la réorientation professionnelle
Dans le cadre du job coaching, nous rencontrons souvent des situations dans lesquelles le métier exercé jusqu’à présent doit être abandonné. Dans ce cas, une réorientation professionnelle est nécessaire. Les points suivants font souvent partie du coaching:
- Nous réalisons une analyse complète de la situation.
- Nous évaluons le potentiel professionnel et les ressources personnelles par rapport au handicap visuel.
- Nous établissons un profil des forces et des faiblesses.
- Nous analysons les souhaits de la personne assurée en matière de profession et d’activité.
- Nous évaluons des alternatives au domaine d’activité actuel.
- Nous clarifions les éventuelles possibilités de formation et de perfectionnement nécessaires.
Dans certains cas, nous recommandons également, dans le cadre de ce processus, une orientation professionnelle ou la réalisation d’analyses de potentiel différenciées. En Suisse romande, nous pouvons compter sur l’étroite collaboration de PORTAILS à Lausanne.
Un grand réseau
Notre réseau d’entreprises qui emploient (ou souhaitent employer) des personnes en situation de handicap visuel s’agrandit d’année en année. Nous avons engrangé beaucoup d’expérience dans l’approche d’autres employeurs potentiels, ce qui nous permet d’élargir constamment notre réseau dans différents secteurs.
Nous organisons régulièrement des «tables rondes» dans différentes régions de Suisse. A cette occasion, nous informons les employeurs de la région concernée sur la manière dont nous contribuons à la création d’emplois durables.
Assistance employabilité
Nous nous inspirons du concept de «Supported Employment». Cela signifie que nous soutenons les personnes qui ont des difficultés à accéder au marché du travail. Nous les aidons à trouver ou à conserver un emploi. Nos prestations sont individuelles, axées sur les processus et les objectifs. Grâce à cette approche, nous donnons à nos clients les moyens d’atteindre leurs objectifs. Nous les encourageons à prendre des responsabilités. De plus, nous suivons l’approche «first place, then train». Cela signifie que la recherche de postes se fait en temps réel. es adaptations et les compétences nécessaires sont ensuite développées directement sur place.
Notre Job Coaching accompagne les employé-e-s et les employeurs de manière intensive, même après la prise de service, afin de garantir une solution durable.
Conserver son emploi actuel
Nous conseillons les personnes qui souhaitent conserver leur emploi bien que aveugles ou malvoyants. Nous avons beaucoup d’expérience et de succès dans ce domaine. Outre la personne coachée, nous conseillons et accompagnons également l’entreprise. Nos interlocuteurs comprennent non seulement les responsables RH et les dirigeants, mais aussi les (futurs) membres de l’équipe de la personne coachée.
Nous accompagnons les phases de test dans le cadre, par exemple, d’essais, de stages ou de formations de mise à niveau. Cela nous permet de vous fournir des évaluations claires et des résultats confirmés (par exemple sur les capacités de la personne coachée).
Ce que la fsa ne couvre pas
Nous nous concentrons sur la vie professionnelle au quotidien et ne proposons pas de coaching aux élèves dans le cadre des soutiens scolaires. La transition école-métier et le suivi sont assurés par d’autres organisations, par exemple les écoles pour élèves malvoyants et aveugles.
Contact
Vous avez des questions sur le Job Coaching de la fsa? Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.