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Transports publics accessibles

Les transports publics (TP) sont d'une grande importance pour la mobilité des personnes ayant un handicap visuel. Il est donc d'autant plus important que le trajet jusqu'aux arrêts, les possibilités d'embarquement, les véhicules ainsi que les informations destinées aux passagers soient accessibles à tous, à tout moment, de manière autonome et sans obstacles.

La défense d'intérêt de la fsa est actif

La défense d’intérêt de la fsa s’efforcent en permanence, au niveau national et avec les groupes d’intérêt régionaux, d’optimiser l’accessibilité dans les transports publics et d’exiger le respect des dispositions légales pour une utilisation sans discrimination. Pour ce faire, les groupes d’intérêt cherchent à dialoguer avec les autorités et les entreprises afin de garantir l’accessibilité. Dans certaines régions, un bon partenariat a également permis de sensibiliser le personnel de conduite aux besoins spécifiques des personnes malvoyantes.

Gares et arrêts sans obstacles

En 2021, la fsa publié, en collaboration avec l’Union des transports publics (UTP), le document «Arrêts de transports publics sans obstacles pour les personnes en situation de handicap visuel». L’objectif est de sensibiliser les acteurs impliqués dans la construction et l’exploitation d’un arrêt de transport public aux besoins spécifiques des personnes aveugles et malvoyantes afin de promouvoir la conception d’arrêts accessibles à tous. Le document identifie les exigences importantes et contient des recommandations pour une conception des arrêts et de leur infrastructure aussi exempte d’obstacles que possible, dans l’intérêt des personnes souffrant d’un handicap visuel et qui dépendent des transports publics pour leur vie quotidienne.

Véhicules conçus et dessinés conformément aux normes

L’orientation sans obstacle dans les véhicules de transport public, l’utilisabilité autonome de leur aménagement grâce à un éclairage approprié et des commandes tactiles, ainsi que le respect des aspects de sécurité sont des facteurs importants pour la mobilité autonome des personnes concernées. Le groupe d’intérêt de la fsa s’engage à accompagner les entreprises de transport et l’industrie de ses conseils et de son expertise lors de l’acquisition de nouveaux véhicules de transport public ou de la modernisation du matériel roulant existant, afin que les transports publics puissent être utilisés de manière optimale et sans obstacles à tous points de vue.

Interaction avec le client

L’interaction avec la clientèle concerne l’information visuelle et sonore des voyageurs en temps normal et lors d’événements particuliers, les installations pour les demandes d’aide ou d’arrêt, les questions tarifaires et toutes les formes de communication avec la clientèle des transports publics. Dans le cadre du dialogue avec les CFF, le BLS et les autres entreprises de transport, la fsa, qui représente les intérêts des personnes handicapées de la vue, s’engage à ce que ces dernières aient en tout temps un accès complet aux informations relatives aux voyages, telles que les courses et les lignes, les heures et les lieux de départ ainsi que l’achat de billets. Une attention particulière doit être portée aux points suivants:

  • Pour répondre aux besoins des personnes aveugles et malvoyantes, la communication et l’information des clients à bord des véhicules et aux arrêts des transports publics doivent, dans la mesure du possible, être basées sur le principe des deux sens (message sonore et visuel).
  • Pour les systèmes d’affichage (par exemple les moniteurs de départ), la police, le contraste et la taille des caractères ainsi que la hauteur et l’angle des moniteurs doivent être conformes aux normes.
  • Les indications et les marquages des éléments de commande tels que les ouvre-portes ou les indications de quais et de voies sur les mains courantes doivent être en relief ou combinés avec du braille.
  • Toutes les applications mobiles et web proposant des services de transport public doivent également être utilisables par les personnes souffrant d’un handicap visuel.

Facilités de transport pour les personnes en situation de handicap visuel

Il existe les billets spéciaux suivants pour les personnes handicapées:

  • La «carte de légitimation pour voyageurs souffrant d’un handicap» ou «carte d’accompagnement» permet aux personnes concernées, qui peuvent justifier leur besoin d’accompagnement dans les transports publics par un certificat médical spécifique, de voyager avec une personne accompagnante et/ou un chien guide d’aveugle. La personne handicapée ou son accompagnateur doit être en possession d’un billet/abonnement valable et la deuxième personne et/ou le chien guide d’aveugle voyagent gratuitement. Pour certaines destinations et trajets dans les pays voisins depuis la Suisse, un billet gratuit peut être acheté pour l’accompagnateur sur présentation de la «carte d’accompagnateur» à un guichet des transports publics suisses.
  • L’«abonnement général pour Personne avec handicap» est un AG annuel à prix réduit pour adultes, remis aux personnes concernées en possession d’une carte AI/AVS, qui leur permet de voyager gratuitement ou partiellement à moitié prix dans toute la Suisse avec tous les moyens de transport public.

La défense des intérêts de la fsa est en contact étroit avec les responsables des dispositions tarifaires dans les transports publics, comme Alliance SwissPass ainsi que le Call Center Handicap des CFF, et y fait valoir les intérêts des personnes malvoyantes. Le responsable des dossiers de la fsa pour les transports publics conseille volontiers les personnes concernées sur toutes les questions dans ce contexte.

Réductions sur les abonnements

Outre l'abonnement général (AG) à prix réduit pour les seniors ou les voyageurs handicapés et la «carte d'accompagnement» dans toute la zone de validité du demi-tarif, certaines communautés tarifaires des TP proposent des abonnements régionaux annuels ou mensuels avec des réductions pour les seniors et/ou les bénéficiaires de l'AI. Vous trouverez dans la liste ci-dessous les avantages dont nous avons connaissance et les conditions qui s'y rapportent.