Skip to content
Aider maintenant

Sprachwahl:

Publié le: 07.07.2025

Préachat de billets par téléphone: 1ère étape après la suppression de la carte UTP

Après la polémique sur la suppression de la "carte UTP", la fsa s'engage pour que les personnes aveugles et malvoyantes ne soient pas exclues de l'utilisation des transports publics. Après l'abandon pur et simple début 2024, un petit progrès se fait jou: les billets pourront désormais être commandés plus de 24 heures à l'avance par téléphone.

Téléphone fixe, une main saisit le combiné

La vente de billets par téléphone via la hotline gratuite des CFF ne sera désormais plus limitée à 24 heures à l'avance. Source de l'image: pexels

Jusqu’à fin 2023, la carte UTP permettait aux personnes aveugles et malvoyantes de voyager facilement et gratuitement dans les transports publics de nombreuses villes. Avec sa suppression définitive, l’accès aux transports urbains est devenu plus difficile pour de nombreuses personnes en situation de handicap visuel – en particulier pour celles qui ne peuvent pas utiliser les automates ou les offres numériques (apps sur smartphone, p.ex CFF). C’est pourquoi la fsa s’engage auprès des instances compétentes pour que les usagers aveugles et malvoyants ne soient pas désavantagés.

Un premier succès partiel vient d’être obtenu: la vente de billets par téléphone (via la hotline gratuite des CFF) ne sera désormais plus limitée à 24 heures à l’avance. Les personnes aveugles et malvoyantes peuvent ainsi commander leurs billets de manière confortable, flexible et planifiée à l’avance.

Le problème n'est pas résolu

Dans l’article en allemand du «Beobachter» consacré à cette nouveauté (dans les liens), notre responsable de la communication Martin Abele souligne que le problème n’est pas résolu pour autant: «Nous recevons toujours de nombreuses réactions de nos sections nous demandant de trouver une solution nationale de remplacement à la carte UTP supprimée».

Le fait que l’achat de billets par téléphone soit désormais possible plus tôt est un petit progrès. Mais tant qu’il n’existera pas de solution universelle et accessible, la mobilité restera limitée pour de nombreuses personnes aveugles et malvoyantes.

La fsa reste à l'écoute

La fsa suivra de près l’évolution de la mise en œuvre et restera en contact étroit avec les CFF, les communautés tarifaires et l’organisation sectorielle Alliance Swisspass. L’objectif reste de parvenir à une réglementation nationale qui garantisse à toutes les personnes avec un handicap visuel un accès illimité aux transports publics; comme cela était possible auparavant avec la carte UTP.