Aide au changement de train: la fsa a lancé une petite campagne
À la fin de l’été, la Défense des intérêts de la fsa a lancé une campagne sur le service d’aide au changement de train. Ces derniers temps, on nous a signalé à plusieurs reprises des problèmes avec le Contact Center Handicap et l’aide au changement de train. Qui plus est, les heures auxquelles les personnes en situation de handicap visuel peuvent faire appel à ce service ont été réduites. Notre objectif est que cette prestation redevienne une aide fiable et nous voulons montrer que l’offre existante ne suffit pas.
Suite à des réclamations répétées concernant le Contact Center Handicap et l’aide au changement de train ainsi que la réduction des heures auxquelles les personnes en situation de handicap visuel peuvent faire appel à ce service, la Défense des intérêts de la fsa a décidé, à la fin de cet été, de lancer une petite campagne. Celle-ci a pour objectif d’étoffer les prestations d’aide au changement de train et d’obtenir du Contact Center Handicap des renseignements cohérents et fiables. Cette campagne sera également l’occasion de mieux faire connaître l’itinéraire de guidage continu pour les transports publics.
Entretiens avec les prestataires, les associations et les politiques
Au travers de cette campagne, nous souhaitons engager le dialogue avec le responsable du Contact Center Handicap, avec Alliance Swisspass, l’OFT et l’UTP. De plus, nous voulons intervenir au niveau parlementaire et faire déposer une interpellation demandant de thématiser les conditions auxquelles les transports publics peuvent être utilisés de manière autonome par les personnes aveugles et malvoyantes. Et enfin, il en va de sensibiliser les entreprises de transports publics au concept de l’itinéraire de guidage continu.
Appel à témoignages: qui a fait des expériences négatives?
Nous avons d’ores et déjà connaissance de divers exemples négatifs concernant le service d’aide au changement de train. Cependant, afin de démontrer aux prestataires et politiques qu’il ne s’agit pas de cas isolés, nous serions heureux d’avoir d’autres exemples. Si vous avez fait des expériences négatives avec le service d’aide au changement de train ou le Contact Center Handicap, nous vous serions reconnaissants de les communiquer à daniel.lehmann@sbv-fsa.ch. Veuillez indiquer en quelques mots ce qui s’est produit, de qui vous avez reçu quelles informations, quelle était la gare en question et quand cela s’est produit. Les exemples recueillis seront traités sous une forme anonyme.