Audiodescription au 78e Locarno Film Festival
Grâce à l’association romande Regards neufs, pionnière de l’audiodescription depuis 15 ans, les visiteurs du Locarno Film Festival pourront vivre 5 projections en audiodescription (dont 1 en allemand). Du 6 au 16 août, sur la Piazza Grande ou au Palexpo (FEVI).
La plus importante manifestation cinématographique suisse est de retour sous le soleil tessinois pour sa 78e édition. Créé dans le but de dénicher les nouvelles tendances, le Locarno Film Festival a lieu du 6 au 16 août 2025, et cinq films de la programmation sont rendus accessibles par Regards Neufs (Téléchargez l’app GRETA)
«Comme les autres»
Confortablement installé-es, sans déranger le voisinage, les spectatrices et spectateurs entendront l’audiodescription directement dans leurs oreilles, grâce à l’app GRETA, préalablement chargée sur leur smartphone. De la sorte, et dans tous les cinémas de Suisse, les fans du 7ème art peuvent vivre les sorties en salle ou les avant-premières «en même temps que les autres».
L'audiodescription
L’audiodescription est une technique de narration orale qui permet aux personnes aveugles ou malvoyantes d’accéder pleinement aux contenus visuels tels que les films, les séries ou les spectacles. Grâce à une voix neutre qui s’insère entre les dialogues, elle décrit les éléments essentiels de l’image: les expressions du visage, les gestes, les décors ou les actions. Ces descriptions offrent une compréhension plus fine de l’ambiance, de l’intrigue et des émotions véhiculées par les personnages. L’audiodescription devient ainsi un véritable outil d’inclusion culturelle, en ouvrant les portes du cinéma et de l’art à celles et ceux qui n’y ont pas naturellement accès. Elle joue aussi un rôle puissant dans le partage d’expériences et la construction d’un imaginaire riche et accessible.

Une approche sensible du cinéma