Aller au contenu
Publié le: 22.12.2025

Bonnes fêtes et meilleurs vœux pour 2026!

L’année 2025 touche déjà à sa fin – une année riche en événements, jalonnée de moments précieux et de succès partagés. Revenons sur quelques faits marquants.

Le braille fête ses 200 ans

En 2025, nous avons célébré les 200 ans de l’écriture braille – une invention révolutionnaire qui a changé la donne face à la cécité et qui a permis aux personnes aveugles et malvoyantes d’accéder à l’éducation, à la lecture et à une vie autonome.

Nous avons notamment commémoré ce bicentenaire en coéditant le jeu inclusif «Braille mit Weile» (jeu de l’oie) et en publiant de nombreuses informations relatives au braille sur notre site web.

Accessibilité numérique – vers une prise de conscience accrue

Notre département T&I a été très sollicité cette année: de nombreuses entreprises nous ont demandé de tester l’accessibilité de leur site web et ont réservé des ateliers sur le thème de l’accessibilité numérique. Voilà qui témoigne d’une prise de conscience accrue pour ce sujet et d’un travail qui porte ses fruits.

Grâce à une vaste campagne sur les réseaux sociaux et à une page thématique en ligne sur l’accessibilité numérique, nous avons par ailleurs mené un précieux travail d’information et de sensibilisation.

Journée de la canne blanche – des trottoirs sans obstacles

À l’occasion de la Journée de la canne blanche de cette année, consacrée au thème «Des trottoirs sans obstacles», nous avons mené un travail d’information dans de nombreuses localités suisses ainsi que sur la page thématique en ligne «Des trottoirs sans obstacles pour tous».

Les manifestations de nos sections ont attiré beaucoup de monde et une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, dans laquelle notre collaboratrice Daniela Moser se fraye un chemin à travers la gare de Berne à l’heure de pointe avec sa canne blanche, est même devenue «virale»: elle a été vue plus de 140 000 fois sur Instagram et Facebook et a reçu plus de 2 200 likes, commentaires ou partages. Espérons que le message aura un effet durable et contribuera à un comportement plus respectueux.

Initiative sur l’inclusion et LHand – nous ne lâchons rien!

Le contre-projet indirect du Conseil fédéral à l’initiative pour l’inclusion s’est avéré largement en-deçà des attentes et doit être qualifié d’insuffisant. Tout comme la révision partielle de la loi sur l’égalité pour les personnes handicapées (LHand), qui n’apporte toujours pas les améliorations souhaitées. Lors de la consultation, nous avons notamment pointé du doigt l’absence de règles contraignantes.

Alors que les délibérations sur ces deux projets de loi vont se poursuivre l’année prochaine, nous continuerons à nous engager avec détermination pour renforcer les droits des personnes en situation de handicap et promouvoir une véritable inclusion.

Joyeuses fêtes et heureuse nouvelle année!

Merci beaucoup pour votre confiance. Restons unis pour construire ensemble un avenir plus inclusif et égalitaire!

Nous vous souhaitons de passer des joyeuses fêtes et de bien commencer la nouvelle année. Que 2026 soit une année pétillante, riche en opportunités et succès partagés.