Skip to content
Aider maintenant

Sprachwahl:

Publié le: 27.11.2025

Colloque sur l'e-accessibilité chez Google

Dans le cadre de la Journée de l'inclusion numérique, ADIS, dont la fsa est l'un des membres fondateurs, a organisé une conférence sur l'e-accessibilité chez Google Zurich. Des aperçus pratiques, des apports techniques forts et des échanges avec des experts de différentes organisations ont montré de manière impressionnante à quel point l'accessibilité numérique doit être pensée de manière large.

Vue du public sur la scène de la conférence ; l'écran et le pupitre sont encadrés par des panneaux lumineux aux couleurs de Google.

Source de l'image: fsa

La conférence était organisée par l’Alliance Inclusion numérique Suisse (ADIS), un grand réseau suisse dont la fsa est membre fondateur (voir liens).

Pour commencer, Google a fait visiter son «Accessibility Discovery Center». Des aides et des technologies d’assistance ont été présentées à différents postes de travail. La visite a permis de montrer clairement la diversité de l’accessibilité dans le travail numérique et à quel point la qualité des produits numériques profite d’une accessibilité cohérente.

Les sites Web accessibles ne profitent pas seulement aux utilisateurs aveugles ou malvoyants.

L’un des thèmes centraux des exposés qui ont suivi était les handicaps invisibles et la neurodivergence (par ex. TSA, TDAH, hypersensibilité, etc.) et leur pertinence dans l’espace numérique. Il est particulièrement instructif pour notre travail : des sites/applications bien structurés, cohérents et clairement compréhensibles n’aident pas seulement les personnes malvoyantes, mais améliorent l’utilisabilité pour de très nombreuses personnes – notamment en ce qui concerne la charge cognitive, le contrôle de l’attention et l’orientation.

L’accessibilité agit ainsi comme un critère de qualité et un facteur de convivialité pour une large population.

L’accessibilité est de plus en plus considérée comme une norme obligatoire

Plusieurs contributions ont souligné la pertinence des directives WCAG et ont confirmé que l’essentiel n’était pas seulement la conformité technique, mais aussi la mise en œuvre cohérente de la structure, de l’intelligibilité, de la navigation et de la prévisibilité dans l’interface. L’accessibilité pour les personnes malentendantes a également été abordée, notamment grâce à un traitement clair des informations et à des formats de médias accessibles.

Enfin, un panel de discussion s’est penché sur le European Accessibility Act (EAA), qui a rendu l’accessibilité numérique obligatoire dans l’espace européen. La discussion a montré que l’accessibilité est de plus en plus considérée comme une norme obligatoire – avec une pression croissante sur les entreprises pour qu’elles rendent leurs offres numériques durablement accessibles.

La conférence s’est avérée très enrichissante et a souligné de manière impressionnante à quel point les tests d’accessibilité systématiques sont essentiels pour l’avenir numérique.