Aller au contenu
Aider maintenant

Choix de la langue :

Publié le: 05.12.2025

Consultation mobile: lancement réussi et manifestation d’information

Lancée il y a un an et demi, la consultation mobile de la fsa comble une lacune importante dans la prise en charge et le soutien aux personnes aveugles et malvoyantes. La demande ne cesse de croître et au printemps, la consultation mobile organisera pour la première fois une manifestation d'information et de mise en réseau destinée aux professionnels.

Bus (à gauche) et équipe de deux personnes (à droite) du service de conseil mobile. Le bus est blanc, avec le logo sbv-fsa et des demi-cercles colorés avec des inscriptions.

Source d'image: sbv fsa / Rafael Bornatico

Le service de consultation mobile a été mis en place pour atteindre les personnes qui, en raison d’une mobilité réduite ou de leur lieu de résidence, n’ont guère accès à des conseils spécialisés. L’idée de base est d’aller à la rencontre des gens, en passant par des magasins d’optique régionaux.

Face à la hausse des demandes, la consultation mobile travaille également depuis le début de l’année avec des ophtalmologues et effectue des visites à domicile auprès des personnes à mobilité réduite. Par ailleurs, elle est en train de tester un service de conseil et d’évaluation de la basse vision auprès des personnes vivant dans des maisons de retraite et des établissements médico-sociaux. Les retours reçus jusqu’à présent montrent que notre offre à bas seuil d’accès apporte une aide précieuse à de nombreuses personnes concernées.

Manifestation d’information et de mise en réseau, et futur développement

Au printemps 2026, la consultation mobile prévoit d’organiser, conjointement avec le magasin d’optique Kohler Optik à Langenthal, une manifestation d’information de trois heures, destinée aux professionnels. Cette rencontre sera l’occasion d’échanger, de présenter les aides optiques et numériques actuelles et de développer ensemble des idées de coopération. Elle permettra également de jeter les bases d’un élargissement à moyen terme de l’offre, permettant d’assurer une prise en charge complète des personnes en situation de handicap visuel.

Le succès rencontré ces derniers mois montre à quel point il est important d’offrir un soutien de proximité facile d’accès. L’événement à venir constitue une nouvelle étape pour élargir cette offre et toucher un public encore plus large.