Skip to content
Aider maintenant

Sprachwahl:

Publié le: 30.01.2024

Économies chez Serafe - 200 francs ne sont PAS suffisants

La révision partielle prévue de l'ordonnance sur la radio et la télévision implique une réduction significative de la redevance Serafe (anciennement Billag). Nous craignons que cela ne réduise l'offre pour les personnes handicapées. C'est pourquoi la fsa a soumis une prise de position à la consultation.

Gros plan sur une main qui appuie sur une télécommande.

Source de l'image : unsplash / Erik Mclean

Les émissions d’information, les retransmissions sportives et les offres culturelles accessibles jouent un rôle important pour permettre aux personnes affectées par un handicap sensoriel de participer davantage à la société. Les médias financés par les pouvoirs publics jouent un rôle primordial à cet égard: ils diffusent des émissions en audiodescription, avec des sous-titres (parlés) et en langue des signes.
De telles offres contribuent largement à une société inclusive – que ce soit pour se faire une opinion sur des sujets de votation, pour suivre des manifestations sportives ou des offres culturelles et pouvoir en discuter comme les personnes sans handicap.

Un important déficit de financement de la SSR est possible

L’initiative populaire « 200 francs ça suffit ! (initiative SSR) » ainsi que la révision partielle proposée de l’ordonnance sur la radio et la télévision impliquent une réduction significative des redevances Serafe (anciennement Billag) pour les ménages et les entreprises. La suppression de la compensation du renchérissement à partir de 2025 ainsi que la réduction des redevances se traduiraient inévitablement par des économies de la part de la SSR. Compte tenu du fait que les recettes publicitaires sont également en baisse, la situation s’aggrave encore. Selon la SSR, il en résulte un risque de déficit de financement pouvant atteindre 240 millions de francs à partir de 2027.
La fsa craint qu’en raison de ces économies, les offres pour les personnes handicapées sensorielles ne soient pas développées davantage, voire qu’il y ait une réduction des prestations – contrairement à l’évolution des prestations au cours des dix dernières années.

Les prestations pour les personnes souffrant de handicaps sensoriels doivent être protégées de manière claire et contraignante

Pour la fsa, il est clair qu’il faut empêcher une réduction des prestations, raison pour laquelle tant l’initiative populaire fédérale « 200 francs ça suffit ! (initiative SSR) » et la réduction des redevances proposée par le Conseil fédéral doivent être rejetées. Si le Conseil fédéral ou le Parlement devait conclure à la mise en œuvre d’une réduction des taxes sur les ménages et d’une exonération des taxes pour les entreprises, les prestations et les offres destinées aux personnes souffrant de handicaps sensoriels doivent être protégées par la loi de manière claire et contraignante.
L’offre de prestations doit continuer à être développée dans le sens d’une participation à la société et d’un accès égal à l’information.

Vous souhaitez en savoir plus ?
Vous trouverez des informations plus détaillées ainsi qu’une liste de nos revendications dans la réponse à la consultation dans la section Téléchargements.