Skip to content
Aider maintenant

Sprachwahl:

Publié le: 15.08.2025

Inauguration du parc «l’Arbre musicien»

Pour les alémaniques de passage, pour tous les Romands et les curieux, la ville de Sion cache une pépite, un parc tactile et odorant qui sera inauguré les 20 et 21 septembre.

Sculpture du parc l' Arbre musicien

Source de l'image: l'Arbre Musicien

La population, et les visiteurs de la fête du goût durant ce même week-end, sont invités à découvrir le parc d’agrément «l’Arbre Musicien», projet soutenu par la fsa. Situé «sous le Scex», ce parc, aménagé par la ville, déroule en 17 sculptures en bronze un conte intitulé «l’Arbre Musicien». Par le toucher et le braille, les personnes aveugles et malvoyantes peuvent profiter de la détente et de la rencontre.

Des animations autour des 200 ans du braille

Lectures, contes et plus encore… Les visiteuses et visiteurs pourront faire le tour du parc, à la rencontre des artistes à l’origine de ce merveilleux projet. 2025 étant la célébration de la création de l’écriture braille il y a 200 ans, le musée suisse des aveugles (Zollikofen) propose de découvrir une sélection d’objets autour du braille.

Unique: en français ET en allemand

Le Valais étant bilingue, les concepteurs ont eu à cœur de proposer une expérience dans les deux langues. Les panneaux et les textes qui accompagnent les sculptures en bronze sont disposés sur de grands lutrins en forme de ceps de vigne, en version texte et braille.

Les artistes Sara.H et Delaperouze

«À 7 ans je montrais mes dessins à une amie âgée de la famille et une fois, elle a tristement sorti sa loupe. Je me suis dit qu’un jour je dessinerais pour les personnes aveugles.» Pour l’artiste SaraH, la sculpture est une nécessité. Elle découvre le travail du modelage et le bronze. Passionnée par le désir d’insuffler à la matière le fantastique et la magie qu’elle ressent dans la nature, la musique et… la Vie, Sara.H a apprivoisé la terre pour être enfin apte à transmettre ses émotions:

Quant à l’œuvre maîtresse de l’artiste DeLaPerouze, réalisée en collaboration avec Sara.H en 2006, il s’agit de la Tétra-Poya des Nations. L’œuvre monumentale orne sur 460m2 de trompe-l’œil la façade de l’Hôtel Les Nations à Genève.