Inscrivez-vous dès maintenant au 30ème camp ICC au Portugal
Le Camp international sur la communication et l’informatique 2025 (ICC) offre aux jeunes déficients visuels l’occasion de se familiariser avec les dernières technologies de l’information et de la communication, et de nouer des contacts avec leurs pairs d’autres pays européens. Cette année, le camp aura lieu du 5 au 14 août à Aveiro, petite ville côtière du Portugal.

Aveiro est aussi appelée la Venise du Portugal en raison de ses nombreux canaux pittoresques. Source de l'image: unsplash
Le Camp international sur la communication et l’informatique (ICC) s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 21 ans. Des ateliers variés sur des sujets techniques et sociaux attendent les participants: Ils approfondiront leurs connaissances en matière d’informatique, d’accessibilité et d’utilisation de différents outils, mais apprendront également de nouvelles stratégies de communication et feront des expériences internationales et interculturelles. Autour des cours, il y a différentes possibilités d’activités de loisirs communes.
Renforcer les compétences, montrer les voies de carrière, nouer des contacts
Le Camp international ICC a été créé à la fin des années 1980 et fêtera cette année sa 30ème édition. L’idée maîtresse à l’origine de ce camp repose sur le constat que l’ordinateur est un outil incontournable pour les personnes aveugles et malvoyantes. Selon les organisateurs, tout comme un fauteuil roulant améliore l’accessibilité physique des personnes à mobilité réduite, l’ordinateur améliore la mobilité et l’autonomie des personnes aveugles et malvoyantes. Grâce aux compétences en informatique et aux connaissances permettant d’adapter l’ordinateur à leurs besoins, les personnes en situation de handicap visuel peuvent accéder à l’univers du numérique. Ces connaissances sont aujourd’hui indispensables, notamment pour les jeunes auxquels s’adresse l’ICC.
Par ailleurs, les jeunes déficients visuels ont plus particulièrement besoin de conseils lorsqu’ils envisagent d’entreprendre des études: ils sont alors régulièrement confrontés à des questions complexes, comme celles de savoir quoi et où étudier, comment organiser son parcours éducatif et où obtenir le soutien nécessaire.
Les organisateurs de l’ICC veulent entrer en contact avec les étudiants potentiels le plus tôt possible, leur montrer que l’enseignement supérieur peut être un choix de carrière et leur fournir des conseils en orientation universitaire. L’ICC a pour but de leur montrer comment les nouvelles technologies de l’information et de la communication peuvent contribuer à la réussite des études. Et il vise à encourager les échanges internationaux et interculturels.
Inscription possible jusqu’au 4 mai
- Conditions de participation: avoir entre 16 et 21 ans, et disposer de solides connaissances en anglais.
- Les frais d’inscription s’élèvent à 550 €.
- En tant que partenaire de l’ICC, la FSA prend en charge les frais de voyage pour les membres de la Fédération et met à disposition gratuitement des accompagnants.
Inscrivez-vous maintenant
Cela vous intéresse-t-il? Ou vous connaissez quelqu’un qui pourrait être intéressé?
Vous pouvez vous inscrire auprès de la fsa jusqu’au 4 mai.