Intros à Schaffhouse: projection le 30 août
Les transports publics de Schaffhouse vbsh sont la première entreprise de transport en Suisse à équiper l'ensemble de sa flotte de bus avec INTROS. Cette solution, développée par la fsa et Trapeze, facilite l'utilisation des transports publics pour les personnes malvoyantes et à mobilité réduite. Le 30 août 2025, le système sera présenté lors de la fête d'inauguration de la nouvelle Bahnhofsstrasse à Schaffhouse. Les personnes intéressées sont les bienvenues.

Source de l'image : vbsh
En installant le système d’assistance à la mobilité INTROS, les transports publics de Schaffhouse facilitent les déplacements en bus des passagers aveugles et malvoyants. Les vbsh sont la première entreprise de transport en Suisse à implémenter INTROS dans l’ensemble de leur flotte de bus. Les deux premiers bus sont déjà équipés du système et tous les véhicules de la flotte suivront dans les prochains mois. Avec cette décision, les vbsh donnent un signal en faveur de l’inclusion et de l’accessibilité dans les transports publics.
INTROS a été développé par la Fédération suisse des aveugles et malvoyants fsa en collaboration avec l’entreprise Trapeze. Le système aide les personnes aveugles, malvoyantes et à mobilité réduite à se déplacer en toute sécurité et de manière autonome dans les transports publics.
Grâce à l’association d’une application pour smartphone et d’un module embarqué, les passagers peuvent identifier les véhicules qui arrivent, transmettre leurs demandes d’embarquement et de débarquement, déclencher un signal de recherche de porte et obtenir des informations sur les prochains arrêts.
Une première à la fête d’inauguration de la nouvelle Bahnhofstrasse
Un bus de vbsh équipé d’INTROS sera exposé lors de l’inauguration de la nouvelle Bahnhofstrasse le 30 août 2025 sur la Fronwagplatz à Schaffhouse. Dans le cadre de cet événement, nous invitons toutes les personnes intéressées à assister à une démonstration publique d’INTROS. Sur place, les visiteurs auront un aperçu pratique du système et pourront s’entretenir avec des représentants de Trapeze et de la fsa.
Un projet phare pour la Suisse
Avec INTROS, les vbsh facilitent l’utilisation des transports publics pour tous – en particulier pour les personnes ayant une déficience visuelle ou une mobilité réduite. En tant que première entreprise de Suisse à utiliser INTROS sur l’ensemble du territoire, ils jouent un rôle de pionnier. Le système est déjà utilisé avec succès dans plusieurs villes allemandes comme Sarrebruck et Kiel – à Berlin, le lancement est imminent. Schaffhouse devient maintenant une région pionnière pour la Suisse.