Skip to content
Aider maintenant

Sprachwahl:

Publié le: 10.10.2024

Journée de la canne blanche: la fsa appelle à plus de vigilance

Communiqué de presse - Les personnes aveugles et malvoyantes rencontrent au quotidien de nombreux obstacles qui pourraient être évités. A l'occasion de la Journée internationale de la canne blanche (JCB), le 15 octobre, la Fédération suisse des aveugles et malvoyants fsa organise différentes actions pour attirer l’attention sur des trajets sûrs et sans obstacles.

Une femme avec une canne blanche se tient au bord de la route

Source de l'image : sbv-fsa

La canne blanche et les lignes de guidage tactilo-visuelles comptent parmi les aides à l’orientation les plus importantes pour les personnes aveugles et malvoyantes. Malgré ces moyens auxiliaires, l’orientation s’avère être un défi de chaque instant, car en de nombreux endroits, des obstacles rendent difficile une progression sûre: des passants inattentifs qui regardent leur téléphone portable, des panneaux publicitaires ou du mobilier de restaurant mal placés, des vélos et des véhicules mal garés, des plateformes élévatrices de camions de livraison mal abaissées ou des fosses de chantiers mal signalées n’en sont que quelques exemples.

Ensemble en chemin et en sécurité

Des cheminements piétons libres de tous obstacles sont essentiels pour rendre le quotidien des personnes en situation de handicap visuel plus sûr et plus autonome. «Pour une bonne cohabitation, nous dépendons de la considération de la population, par exemple en laissant les lignes de guidage et les espaces piétons systématiquement dégagés», explique Martin Abele, responsable du département Défense des intérêts et communication de la fsa. Des trottoirs sans obstacles ne profitent pas seulement aux personnes aveugles et malvoyantes, mais également aux parents avec des poussettes ou aux personnes souffrant de handicaps physiques.

Activités régionales

Autour du 15 octobre, les sections de la fsa organisent différentes actions de sensibilisation comme à Berne (ville de Berne), en Oberland bernois (Steffisburg), à Bienne-Jura bernois (Nidau), à Fribourg (ville de Fribourg), à Genève (gare Cornavin), dans les Grisons (Pontresina), en Suisse Nord-occidentale (Bâle), sur Vaud (Lausanne), à Zurich (ville de Zurich) et en Suisse centrale (Sarnen).

Événements de la Journée de la canne blanche dans votre région

Vous voulez savoir ce que la fsa a prévu dans votre région pour la Journée de la canne blanche? Cliquez ici pour un aperçu.

Des conseils simples, un grand impact

Afin d’attirer l’attention nécessaire, la fsa sensibilise à plus d’égards avec les flyers d’information «SOYEZ ATTENTIONNÉ» et «Canne blanche = Stop!». L’un prône de manière générale une plus grande vigilance dans l’espace public et le maintien des trottoirs dégagés; l’autre attire l’attention sur le droit de priorité des personnes portant une canne blanche lorsqu’elles traversent la rue: la règle de circulation correspondante est trop peu connue de nombreux usagers de la route.

Plus d’informations sur les activités régionales ainsi que les fiches d’information et des images à télécharger: www.sbv-fsa.ch/jcb