La numérisation accessible dans le secteur de la santé
Le Conseil des États a également dit oui à DigiSanté, le programme de promotion de la transformation numérique dans le domaine de la santé. Nous sommes heureux qu'il y soit explicitement stipulé que les services doivent être accessibles à l'ensemble de la population et qu'une attention particulière doit être portée aux besoins des personnes handicapées.
Source de l'image : Services du Parlement / Franca Pedrazzetti
Il y a des personnes handicapées tant du côté des patients que des prestataires de soins. Environ 400 000 personnes en Suisse sont par exemple aveugles ou malvoyantes. Certaines d’entre elles travaillent dans des professions thérapeutiques.
Il est donc essentiel, dans le cadre d’un programme de numérisation, de veiller dès le départ à l’accessibilité des processus numériques.
Nous sommes donc ravis que ce principe ait été définitivement intégré dans le crédit d’engagement adopté aujourd’hui par le Conseil des Etats pour le programme de promotion de la transformation numérique dans le domaine de la santé (DigiSanté).
L'accessibilité doit être pensée dès le départ
Correctement mise en œuvre, la numérisation de tous les types de services peut accroître l’autonomie des personnes souffrant d’une déficience visuelle. Les canaux de communication numériques sont la véritable porte d’accès à l’information pour les personnes malvoyantes.
La condition impérative pour que les offres numériques soient utilisables est toutefois qu’elles soient disponibles sans barrières.
Pour que cela soit possible dès le premier jour de la mise en service du service en question, ce thème doit être pris en compte en priorité dès le début.
Cela augmente également les chances que des versions accessibles puissent être mises en œuvre de manière efficace et à moindre coût.
Le principe adopté aujourd’hui, selon lequel les besoins des personnes handicapées doivent faire l’objet d’une attention particulière dans le cadre de DigiSanté, est donc un avantage pour tous.
La fsa suivra de près la mise en œuvre et se fera un plaisir de mettre à disposition son expertise en matière d’accessibilité numérique.
Contact
Martin Abele, responsable Défense des intérêts et communication fsa
+41 31 390 88 17
martin.abele@sbv-fsa.ch
Vidéo
Pour savoir de quoi il s’agit dans DigiSanté, regardez la vidéo ci-dessous :