Skip to content
Aider maintenant

Sprachwahl:

Publié le: 26.08.2025

Oui à l’e-ID: promouvoir l’autodétermination et la participation

L’identité électronique (e-ID) crée le fondement vers plus de participation des personnes en situation de handicap dans l’espace numérique et au-delà - notamment pour les personnes aveugles et malvoyantes. L’e-ID élimine les obstacles dans l’accès aux autorités et aux offices, et jette les bases pour progresser sur la voie de l’inclusion politique.

Une personne tient un téléphone portable avec l'E-ID ouverte à côté de la carte d'identité.

Source de l'image: https://www.eid.admin.ch/de/

Les personnes en situation de handicap sont confrontées à de multiples obstacles lorsqu’elles souhaitent conclure un contrat, effectuer des démarches administratives ou fournir des preuves de leur identité. À l’avenir, grâce à l’e-ID, de tels processus pourraient être traités par voie numérique.

Pour les personnes en situation de handicap et, plus particulièrement les personnes aveugles et malvoyantes, les canaux de communication numériques sont indispensables pour accéder aux informations et aux services de la vie quotidienne. Dès lors, il est impératif que toutes les applications numériques dédiées soient accessibles sans barrières.

Potentiel en matière de participation politique

L’e-ID offre également de nouvelles perspectives en matière de participation politique des personnes en situation de handicap. Les personnes malvoyantes, par exemple, sont souvent dans l’impossibilité de signer des initiatives ou des référendums, étant donné que leurs capacités visuelles ne leur permettent pas d’écrire à la main. Or, grâce à la signature ou au vote électronique, elles pourraient à l’avenir exercer leurs droits politiques de manière autonome. Les premières mesures dans ce sens sont d’ores et déjà prévues: ainsi, le Parlement s’est prononcé pour un essai de récolte de signatures par voie électronique basée sur l’e-ID.

Cette contribution est tirée du communiqué de presse du 18 août 2025 de notre association faîtière Inclusion Handicap.