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Sécurité routière – ensemble en sécurité

La sécurité des personnes souffrant d'une déficience visuelle ne va pas de soi dans les rues et sur les trottoirs. Lorsque l'espace public est utilisé par de nombreuses personnes différentes, les besoins des personnes malvoyantes sont facilement oubliés. C'est ce que nous combattons avec les quatre axes de notre campagne de sécurité routière.

Mesure 1: Enfants cyclistes sur les trottoirs

Depuis le 1.1.2021, les enfants jusqu’à 12 ans peuvent rouler à vélo sur les trottoirs s’il n’y a ni piste ni bande cyclable. La fsa a combattu cette révision, mais sans succès. Pour répondre aux craintes, le Conseil fédéral a chargé le Fonds de sécurité routière, au sein duquel siège un représentant de la fsa, de mettre sur pied une campagne de sensibilisation.

Mesure 2: Campagne d'affichage fsa

Depuis l’été 2020, des affiches attirent l’attention sur le fait qu’il est important de ne pas obstruer les lignes de guidage tactilo-visuelles et de laisser le passage libre. Avec un message simple mais clair: «Merci de laisser les lignes de guidage libres pour nous», nous attirons l’attention des passants sur cette règle de comportement importante. La campagne est utilisée périodiquement dans différentes villes suisses. Vous trouverez l’affiche correspondante sous Documents.

L'affiche montre une personne avec une canne blanche sur une ligne de guidage.En arrière-plan, une voiture et un vélo circulent sur la route.

L'affiche de la campagne mise sur le respect mutuel et dit merci à tous ceux qui le font déjà aujourd'hui (photo fsa).

Mesure 3: campagne de sensibilisation du bpa

En collaboration avec le Bureau de prévention des accidents (bpa), nous avons réalisé la sensibilisation «Lignes de guidage libres – orientation sûre !» sous le signe de la sécurité des personnes aveugles et malvoyantes dans la circulation routière. Le message est véhiculé par un disque de stationnement conçu en conséquence, qui attire l’attention sur l’importance élémentaire de lignes de guidage tactiles et visuelles libres. Les véhicules doivent être garés au bord de la route de manière à garantir une orientation sans obstacles. En tenant compte de cet aspect dans la circulation quotidienne, on contribue largement à la sécurité des personnes malvoyantes.

La distribution est effectuée par les sections, respectivement les membres de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants, en réaction spontanée aux voitures mal garées et donc aux lignes directrices impraticables. Vous pouvez commander ces cartes à notre adresse de contact par e-mail ou par téléphone.

Trottinettes électriques: la fsa lance une campagne de sensibilisation avec deux fournisseurs

Les fournisseurs de trottinettes électriques Voi et TIER s’engagent dans une campagne commune avec la fsa pour inciter à plus de respect lors de l’utilisation des trottinettes électriques. L’objectif des mesures développées conjointement par les deux opérateurs et la fsa est d’attirer l’attention des conducteurs de trottinettes électriques sur les besoins des personnes malvoyantes. En effet, «les trottinettes électriques qui se trouvent sur le chemin constituent un problème majeur pour les personnes malvoyantes. Nous sommes donc heureux de cette campagne d’information commune avec Voi et TIER», déclare Kannarath Meystre, directeur général de la fsa.

Partenariat en six règles

Voi et TIER équipent leurs véhicules de fiches d’information sur lesquelles figurent les principales règles de conduite et de stationnement. Ils souhaitent ainsi inciter les conducteurs à conduire et à stationner de manière respectueuse et correcte, afin que les trottinettes électriques ne deviennent pas un obstacle pour les autres, voire un piège pour les personnes aveugles ou malvoyantes. Les règles sont les suivantes:

  • Gardez les lignes directrices au sol libres.
  • Ne garez jamais votre scooter au milieu d’un trottoir.
  • Ne laissez pas la trottinette électrique devant les passages piétons, les passages et les escaliers.
  • Garez la trottinette électrique sur les aires de stationnement marquées, si elles existent.
  • Garez la trottinette électrique au bord du trottoir.
  • Assurez-vous que la trottinette électrique est bien stable et ne peut pas se renverser.

L'auto-école numérique contre le stationnement sauvage

En outre, les deux fournisseurs ont pris d’autres mesures qui contribuent à prévenir le stationnement sauvage. Les utilisateurs de Voi peuvent participer à l’école de conduite numérique E-Trotti développée par Voi. Pour le lancement de la coopération commune, l’auto-école a été complétée par une section supplémentaire dans laquelle les participants apprennent à tenir compte des usagers de la route visuellement gênés. Avec TIER-Patrol, on mise davantage sur le contrôle aux points névralgiques. Les collaborateurs de TIER se déplacent à pied à Saint-Gall, Bâle et Berne pour vérifier l’emplacement des véhicules et s’assurer que les véhicules électriques sont correctement garés sur les trottoirs et sans obstacles.