Skip to content
Aider maintenant

Sprachwahl:

Source d'image: Généré avec Midjourney (AI)

Acheter de manière autonome

La Défense des intérêts de la fsa s'engage en faveur de l'autonomie d'achat des personnes handicapées visuelles. Cela comprend aussi bien les thèmes de l'aménagement des magasins que les achats en ligne ou l'assistance aux achats. La conception d'emballages de produits constitue un autre domaine d'intérêt.

Aménagement de magasins

La Défense des intérêts de la fsa, en collaboration avec le Centre suisse pour une architecture sans obstacles, est en train de réviser les directives relatives à l’aménagement des magasins. Ces directives ont été publiées pour la première fois en 2002. Il convient de noter que pour que le magasin soit accessible, il faut veiller à ce que les revêtements de sol et de mur soient contrastés et que les matériaux utilisés ne soient pas réfléchissants. D’autres aspects, comme par ex. l’éclairage de la surface de vente et/ou des zones de caisse sont très importants. Dans la mesure du possible, l’éclairage doit éviter les spots (= éblouissement). Dans l’idéal, les lampes peuvent être cachées. L’éclairage direct est à éviter.

Emballages des produits

La Défense des intérêts de la fsa accompagne les projets relatifs à la conception des emballages. De nombreux détails sur les produits, tels que la date limite de consommation ou les indications de recettes, ne sont actuellement pas accessibles aux personnes malvoyantes, ou seulement de manière détournée. L’utilisation d’un code QR peut aider à résoudre ce problème. De plus, une bonne conception des contrastes facilite la lecture des détails du produit. Les polices Frutiger et Tiresias sont recommandées comme polices faciles à lire. Afin d’optimiser l’aspect de la police, il est recommandé de ne pas utiliser d’empattements.

La Défense des intérêts de la fsa est en contact avec l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) ainsi qu’avec la CI du commerce de détail et la Fial (Fédération des industries alimentaires suisses) afin d’obtenir une solution nationale pour l’accès aux détails des produits.

Assistance aux achats

La Défense des intérêts de la fsa publié, en collaboration avec Coop et Migros, une fiche d’information destinée au personnel de vente. Elle contient des conseils sur les relations avec les personnes malvoyantes. L’assistance aux achats est particulièrement importante pour les personnes aveugles, car elle leur permet de faire leurs achats. Le personnel de vente offre son coude pour l’accompagnement, signale activement les actions et les nouveautés et accompagne ainsi la personne concernée en toute sécurité pendant ses achats.

Achats en ligne

La Défense des intérêts de la fsa met son expertise à la disposition des entreprises dans le domaine des achats en ligne. Les offres en ligne sont examinées et ensuite reflétées dans le cadre d’un rapport de test. Des tests sont proposés aussi bien pour les sites web que pour les applications avec les systèmes d’exploitation iOS et Android. Il est recommandé de se baser sur les directives WCAG.