Skip to content
Aider maintenant

Sprachwahl:

Adobe Stock

Médicaments: étiquetage des médicaments

La fsa s'engage en faveur de l'identification claire des médicaments ainsi que de la gestion autonome des médicaments. Pour les personnes malvoyantes, il est aujourd'hui parfois impossible de savoir si l'on tient dans sa main un médicament contre un mal de tête ou un mal de gorge. L'accessibilité des notices d'emballage ainsi que la conception générale des emballages font également partie de notre travail.

Inscriptions en braille: nécessaires sur les emballages de médicaments

Pour l’étiquetage en braille des médicaments, il existe une norme correspondante pour l’industrie de production: la norme DIN EN ISO. Concrètement, il s’agit de la norme 17351 (voir liens). En apposant le braille sur les emballages de médicaments, les personnes souffrant d’une déficience visuelle parviennent à identifier le médicament.

La Bibliothèque suisse pour aveugles, malvoyants et empêchés de lire (en abrégé SBS) convertit le braille pour les entreprises et met à disposition, si nécessaire, un fichier PDF avec l’écriture convertie.

L'image montre l'emballage d'un médicament imprimé en braille.

Bon exemple de médicament: en plus du code-barres, il est marqué par une impression en relief en braille. Source d'image: sbv fsa

Gestion autonome des médicaments avec Dailymed

La fsa a optimisé la boîte Dailymed en collaboration avec des spécialistes de la rééducation et des collaborateurs du département Technologie & Innovation de la pharmacie «Zur Rose». Avec Dailymed, vous recevez directement chez vous par la poste vos médicaments triés par heure de prise, emballés dans de petits sachets dans une boîte en carton.
Pour savoir quel est le prochain sachet à prendre, vous avez la possibilité d’utiliser la version visuellement optimisée de Dailymed.

Dailymed avec des poches optimisées

En collaboration avec «Zur Rose», la fsa choisi un matériau plus contrasté pour les sachets et a optimisé la taille des caractères. La deuxième variante est également adaptée aux personnes aveugles, car toutes les indications peuvent être écoutées via un code QR. Un code QR se trouve sur chaque sachet, ainsi que sur la boîte et les feuilles annexes. Le code QR peut être scanné soit avec l’appareil photo intégré du smartphone, soit avec une application gratuite. Le code contient des informations sur l’heure de prise, le nombre de comprimés par sachet et le nombre de sachets par heure de prise.

Contact

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.

Daniele Moser

Représentante des intérêts de la fsa

Responsable du dossier