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Source d'image: Adobe Stock

Services financiers

La Fédération suisse des aveugles et malvoyants s'engage en faveur des personnes malvoyantes afin qu'elles puissent s'occuper de leurs finances de manière autonome. Cette préoccupation gagne notamment en importance avec le triomphe des services financiers numériques et constitue un élément important pour une vie autonome.

La Défense des intérêts de la fsa s’engage pour des services financiers accessibles. Pour ce faire, elle intègre activement les progrès techniques et entretient un vaste réseau avec les acteurs les plus divers.

Banques et Postefinance: nous conseillons les prestataires de services financiers

La fsa est en contact avec plusieurs banques et Postefinance afin d’assurer ou d’optimiser l’accessibilité pour les personnes malvoyantes. Nous examinons volontiers les solutions mobiles et e-banking existantes et conseillons les institutions financières à ce sujet.

Pour que les services bancaires soient utilisables par les personnes malvoyantes, les institutions financières doivent prendre certaines mesures préalables:

1. Les sites Web doivent être utilisables sans barrières conformément aux directives WCAG.

2. La connexion aux services bancaires mobiles et électroniques doit être accessible (par exemple, par le biais d’une authentification à deux facteurs par SMS ou par message push ou PhotoTan).

3. Les guichets automatiques bancaires et postaux doivent être équipés d’une synthèse vocale qui démarre lorsqu’un casque d’écoute standard est branché. Les aspects suivants doivent être pris en compte:

  • Le fait de débrancher l’écouteur provoque l’interruption immédiate de la transaction. Ceci est considéré comme un «frein d’urgence» et renforce la confiance des personnes ayant une déficience visuelle.
  • L’extinction de l’écran lorsque la synthèse vocale est active donne l’assurance que personne ne peut voir les informations par derrière.
  • L’ajustement du volume est proposé de manière optimale via le pavé numérique.

4. Les relevés de compte doivent être fournis en braille ou en caractères agrandis (ou par service SMS) sur demande.

5. Formation du personnel du front sur les handicaps visuels.

Espèces: nous participons au développement

La Défense des intérêts de la fsa a développé la neuvième série de billets de banque en collaboration avec la Banque nationale suisse BNS. Les signes tactiles, qui servent à reconnaître la valeur respective des billets pour les personnes souffrant d’un handicap visuel, ont été fondamentalement modifiés par rapport à la huitième série de billets.

Ainsi, sur le recto de la note, le long des deux grands côtés, se trouvent des barres tactiles composées de six traits en relief placés très près les uns des autres. Le nombre de ces barres tactiles varie en fonction de la valeur de la note:

  • Billet de 10 = 1 barre sur chaque côté long
  • Billet de 20 = 2 barres chacune
  • Billet de 50 = 3 barres chacune
  • Billet de 100 = 4 barres chacune
  • Billet de 200 = 5 barres chacune
  • Billet de 1000 = 6 barres chacune.

Les couleurs de chaque valeur de billet sont inchangées.

Une main tient un smartphone qui reconnaît la note via une application.

L'application Recunia a été développée par la fsa. Elle peut être téléchargée sous «Apps et publications».

Comptabilité et QR-facture: nous saluons leur introduction

La Suisse a introduit la facture QR au 1er octobre 2022. Le processus de scannage du bulletin de versement a ainsi été facilité pour les personnes souffrant d’un handicap visuel et le traitement du paiement simplifié.

Comme pour les bulletins de versement actuels, la facture QR se compose d’un récépissé et d’une partie paiement qui contient désormais le code QR bidimensionnel. Le scannage du code QR est facile et ne nécessite pas le même entraînement que pour la ligne de codage. Une perforation perceptible de la partie réception et de la partie paiement facilite la manipulation de la facture QR.

L’introduction du code QR n’a aucune incidence sur les règlements effectués au guichet de la poste ou sur les ordres de paiement transmis à la banque, qui peuvent être traités sans modification.

Nous demandons: des terminaux de paiement accessibles

Le groupe d’intérêt de la fsa milite pour l’accessibilité des terminaux de paiement. Actuellement, l’affichage du montant ne peut être vérifié qu’après le règlement, ce qui peut conduire à valider involontairement des montants erronés. De plus, l’utilisation de plus en plus fréquente de terminaux de paiement à touches tactiles ou sensorielles rend l’utilisation des terminaux de paiement plus difficile. Le groupe d’intérêt de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants étudie actuellement des alternatives via une interface de porte-monnaie électronique.

Par ailleurs, des terminaux YUMI à synthèse vocale sont désormais utilisés à certains guichets de La Poste Suisse. Ces appareils de l’entreprise Worldline offrent pour la première fois la possibilité d’utiliser l’écran tactile au moyen d’un support en silicone.

Nous demandons: des terminaux de paiement accessibles

La Dérense des intérêts de la fsa milite pour l’accessibilité des terminaux de paiement. Actuellement, l’affichage du montant ne peut être vérifié qu’après le règlement, ce qui peut conduire à valider involontairement des montants erronés. De plus, l’utilisation de plus en plus fréquente de terminaux de paiement à touches tactiles ou sensorielles rend l’utilisation des terminaux de paiement plus difficile. La Défense des intérêts de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants étudie actuellement des alternatives via une interface de porte-monnaie électronique.

Par ailleurs, des terminaux YUMI à synthèse vocale sont désormais utilisés à certains guichets de La Poste Suisse. Ces appareils de l’entreprise Worldline offrent pour la première fois la possibilité d’utiliser l’écran tactile au moyen d’un support en silicone.

Vous avez des questions ou souhaitez obtenir des informations spécifiques?

Nous sommes à votre disposition.

Daniela Moser

Représentante des intérêts de la fsa

Responsable du dossier