Programme d’économies de la Confédération: des offres importantes pour les personnes en situation de handicap sont menacées
Dans notre prise de position sur le « programme d'allégement budgétaire 2027 », nous avons pointé du doigt les mesures d'économies prévues par la Confédération. Celles-ci touchent plus particulièrement les aides financières de l'AI destinées au conseil, à l'accompagnement et à la participation des personnes handicapées. La fsa demande que des exceptions soient prévues dans la loi afin qu'aucune prestation importante ne soit supprimée.
La fsa rejette des points clés du programme d’allégement budgétaire 2027. Dans notre réponse à la consultation (voir Téléchargements), nous mettons notamment en garde contre les conséquences pour les personnes aveugles et malvoyantes de la modification de la loi sur les subventions (LSu), prévue dans le cadre du programme d’allègement.
Risque de suppression des offres de soutien
Nous nous inquiétons en particulier du plafonnement des aides financières à 50 % des coûts d’une tâche soutenue. Un tel plafonnement risque d’entraîner la suppression de nombreuses offres de soutien destinées aux personnes handicapées. Et il convient de rappeler que les aides financières prévues à l’article 74 LAI sont financées grâce au Fonds AI et ne grèvent donc pas directement le budget fédéral. Dès lors, nous demandons que soit précisé dans la loi sur les subventions que les aides financées au moyen du Fonds AI font exception.
En point de mire: la formation professionnelle et continue, les hautes écoles, la presse et les transports publics
Nous rejetons en outre toute mesure d’économies dans la formation professionnelle, la formation continue, les projets universitaires, l’encouragement de la presse et les transports publics. Ces coupes budgétaires affaibliraient l’égalité des chances et la participation des personnes aveugles et malvoyantes à la vie sociale.
Dans sa lettre, la fsa demande au Conseil fédéral et au Parlement de prendre en compte les droits et les besoins des personnes en situation de handicap lors de la planification budgétaire. Vous trouverez l’intégralité de notre réponse à la consultation dans les téléchargements.

© Béatrice Devènes