Skip to content
Aider maintenant

Sprachwahl:

«Intros – Radar de transport public»: autonome dans les transports publics

Deux bus arrivent en même temps - lequel est le bon? Je dois descendre à l'hôpital - comment être sûr d'atteindre le bon arrêt? De telles questions font des trajets en transports publics un défi pour les personnes aveugles et malvoyantes. Le système Intros y remédie.

Intros: plus d'autonomie (pas seulement) pour les personnes aveugles et malvoyantes

Intros a été développé par le département TI de la fsa, en collaboration avec la société «Trapeze», afin d’aider les personnes aveugles ou malvoyantes à trouver le bon véhicule. Cela est particulièrement utile lorsque plusieurs lignes de transport public desservent la même station. Bien entendu, les personnes en fauteuil roulant ou les passagers avec poussette et/ou déambulateur peuvent également profiter du service de l’application en indiquant à quelle station ils souhaitent monter.

Intros: les principales fonctions

  • Sélectionner les véhicules souhaités et les identifier à l’aide de la fonction radar
  • Déclencher le signal de recherche de porte sur le véhicule
  • Déposer des demandes d’entrée et de sortie
  • Surveiller les cinq prochaines stations pendant le trajet

Intros : comment fonctionne le système

Vous voulez en savoir plus? Notre brochure «Application radar de transport public Intros» explique les avantages et le fonctionnement technique du système Intros.

Succès en Allemagne et en Suisse

Après plusieurs essais pilotes, Intros a remporté des succès en Allemagne et en Suisse: en 2025, les transports publics de Schaffhouse (vbsh) ont passé commande à Trapeze pour la livraison du système d’assistance à la mobilité Intros. Auparavant, les villes allemandes de Sarrebruck et de Kiel avaient déjà acheté le produit — et fin 2024, nous avons en outre reçu la bonne nouvelle que Trapeze et la fsa ont également pu signer un contrat avec la métropole de Berlin: Après un appel d’offres européen visant à améliorer encore l’accessibilité des transports publics, les transports en commun berlinois ont choisi Intros.

Vous trouverez plus d’informations sur l’application et ses déploiements en Suisse et en Allemagne dans les téléchargements et les liens.