Skip to content
Aider maintenant

Sprachwahl:

Histoire: la fsa au service de l'autonomie

Ce qui a commencé au début du 20e siècle est aujourd'hui la plus grande organisation nationale d'entraide pour les personnes aveugles et malvoyantes. Lisez notre histoire à travers les étapes importantes ou téléchargez notre histoire détaillée en format PDF.

Engagé depuis plus de 100 ans auprès des personnes aveugles et malvoyantes

En Suisse, environ 400 000 personnes vivent avec un handicap visuel (tendance à la hausse). Nous sommes un partenaire fiable dans leurs efforts pour mener une vie autonome et réussie. Le renforcement des liens entre les membres de la fédération ainsi que l’égalité des droits dans tous les domaines de la vie ont été, dès le début, les objectifs principaux de la fédération.

Notre succès - ensemble sur la route

Aujourd’hui, la fsa est la plus grande organisation nationale d’entraide dans le domaine du handicap visuel. En tant qu’organisation basée sur les membres, elle est représentée par 16 sections dans toutes les régions du pays. La fsa offre aux personnes concernées un soutien concret au quotidien par le biais de Services de consultation SDC, de Centres de formation et de rencontre CFR ou de cours. En outre, elle s’engage auprès des milieux économiques et politiques pour la suppression des obstacles et l’accès pleinement autonome des personnes déficientes visuelles. Les exemples actuels sont les demandes de participation politique autonome (e-voting), l’accessibilité des services numériques et la mobilité sécurisée dans l’espace public.

Nous sommes convaincus que les pères fondateurs de la fsa seraient fiers de voir comment la fsa se positionne aujourd’hui. En tout cas, nous le sommes. Les étapes mentionnées le montrent clairement: nous avons une base de membres solide, des collaborateurs engagés, des bénévoles énergiques, des soutiens généreux. Grâce à cette base, nous atteignons toujours nos objectifs. Nous avons notre mot à dire, nous sommes vus et entendus, nous rendons la Suisse plus inclusive, pas à pas. Nous le gardon en mémoire et les succès passés nous stimulent.

À nos 100 prochaines années!

Les grandes étapes de la participation

  • 2024 DigiSanté: la Suisse veut faire progresser la numérisation dans le secteur de la santé. Grâce à l’engagement de notre groupe d’intérêt, il est établi dès le début: Les besoins des personnes souffrant d’un handicap (visuel) ainsi que le thème de l’accessibilité numérique doivent être pris en compte en priorité dans le cadre de «DigiSanté» et les milieux concernés doivent être impliqués à un stade précoce.
  • 2023 Lancement de la campagne «Accessibilité numérique. Maintenant». Sensibilisation du public, hackathon avec développement de nouvelles solutions pour un e-commerce accessible.
  • 2022 Anniversaire des 111 ans de la fsa: Manifestations dans toute la Suisse pour remercier nos membres, publication d’une chronique.
  • 2015-2022: Promotion de la défense des intérêts politiques, relations publiques, diverses campagnes.
    Rapport alternatif sur la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, lobbying politique, manifestations d’envergure nationale.
  • 1980-2000 Croissance: Développement des services d’organisation pour les personnes concernées, poursuite de la professionnalisation.
  • 1960-1980 Politique & professionnalisation: Loi fédérale sur l’AI. Assurance maladie: admission des aveugles. La canne blanche entre dans la législation. Formation du personnel enseignant O&M. Professionnalisation : secrétariat général et services de conseil. Ouverture du centre de loisirs et de séminaires Solsana. Création de groupes créatifs. Naissance des centres de formation et de rencontre.
  • 1920-1940 Promotion des aides et de la santé: Brassard jaune et chiens guides dans la circulation routière. Premières cannes blanches. Caisse de maladie propre à l’association.
  • 1914 Magazine des membres: Première publication du magazine des membres de la fsa, à l’époque sous le titre «Blindenbote». De 1959 à 2023 «Clin d’oeil / Der Weg», depuis 2022«Augenblick» en allemand.
    Lecture informative et divertissante pour les membres de la fsa, en continu depuis plus de 100 ans.
  • 1911-1920 Création de postes de travail: Début de l’acquisition de postes de travail fixes pour les personnes aveugles – une nouveauté à l’époque.
  • 1911 Fondation de l’organisation: Trois pionniers aveugles posent la première pierre de l’actuelle fsa: Dr. h.c. Theodor Staub, Dr. iur. Emil Spahr et Georges Guilloud fondent d’abord l’Union bernoise des aveugles, puis un peu plus tard l’Union nationale des aveugles. Les trois revendications de l’époque: droit de parole dans toutes les organisations d’aveugles; salaires fixés par convention collective dans les ateliers d’aveugles; exemption de la condition de pauvre.

Devenez membre maintenant - c'est très simple

Plus nous comptons de membres, plus nous avons d'impact!
Devenez membre de la FSA, nous nous réjouissons de votre renfort.