Carte d’accompagnement: informations importantes sur l’utilisation correcte de la carte
Nous avons rassemblé pour vous les informations les plus importantes concernant la nouvelle carte d’accompagnement et vous indiquons comment l’utiliser et comment éviter les abus.

Source de l’image: SBB CFF FFS
Malheureusement, il arrive régulièrement que la carte d’accompagnement soit utilisée par inadvertance de manière incorrecte ou qu’elle fasse même l’objet d’abus. Pour vous éviter les mauvaises surprises lors de vos déplacements, nous avons rassemblé pour vous les informations les plus importantes concernant l’utilisation correcte de la carte d’accompagnement.
Conditions régissant l’utilisation de la carte d’accompagnement:
- La personne accompagnante est tenue de voyager avec vous, dans la même voiture et dans la même classe.
- La personne accompagnante est tenue de vous accompagner sur la totalité du voyage et doit être en mesure de vous aider.
- Vous présentez au personnel des trains la «carte de légitimation pour voyageurs avec un handicap» (carte d’accompagnement) intégrée sur votre SwissPass ainsi qu’un billet valable (soit le vôtre ou celui de la personne accompagnante).
- Les personnes handicapées de la vue doivent se faire accompagner par une personne voyante.
Vous avez deux possibilités pour voyager avec une carte d’accompagnement:
- Lorsque la personne en situation de handicap est en possession d’une carte d’accompagnement et d’un titre de transport valable, la personne accompagnante voyage gratuitement.
- Lorsque la personne accompagnante est en possession d’un titre de transport valable, la personne avec un handicap voyage gratuitement sous réserve de détenir une carte d’accompagnement.
La carte d’accompagnement donne accès aux prestations suivantes:
- Se faire accompagner gratuitement d’une autre personne en Suisse.
- Se faire accompagner gratuitement d’un chien d’aveugles en Suisse.
- Se faire accompagner gratuitement d’une autre personne et d’un chien d’aveugle en Suisse
- Possibilité d’emmener gratuitement une personne accompagnante ou un chien guide d’aveugle lors de voyages en trafic international, si les titres de transport sont achetés en Suisse (tarif TCV 710). Si une entreprise de transport applique des prix de marché, le tarif international TCV 710 n’est pas valable. Les prix et les réductions sont définis directement par l’entreprise de transport concernée.
Que se passe-t-il en cas de non-respect des règles susmentionnées?
En cas d’utilisation abusive de la carte d’accompagnement, celle-ci sera confisquée et le voyageur avec un handicap ou la personne accompagnante seront traités comme voyageurs sans titre de transport valable. En sus du prix de transport pour le parcours/la zone en question, le supplément suivant devra être payé:
- 1er cas: CHF 90.00
- 2ème cas: CHF 90.00 + taxe échelonnée en cas de récidive de CHF 40.00
- Dès le 3ème cas: CHF 90.00 + taxe échelonnée en cas de récidive de CHF 70.00.
Si le prix de transport et/ou le supplément n’est pas payé directement dans le véhicule, l’entreprise de transport peut percevoir en sus une taxe de traitement pour la facturation. En cas de non-paiement de la facture, l’entreprise de transport peut exiger un émolument pour le rappel.
Pour toute question concernant la carte d’accompagnement, veuillez vous adresser à un point de vente des transports publics, consulter le site Internet Carte d’accompagnement Handicap sur le SwissPass | CFF ou contacter le Contact Center CFF au numéro gratuit 0800 181 181 (accessible 24 heures sur 24).