Skip to content
Aider maintenant

Sprachwahl:

Formation et sensibilisation

La Fédération suisse des aveugles et malvoyants (fsa) encourage la formation et le perfectionnement dans le domaine du handicap visuel en proposant ses propres offres. C'est important, car en Suisse, environ 400 000 personnes sont concernées par un handicap visuel. C'est pourquoi la cécité et le handicap visuel font partie de la matière scolaire, en particulier dans les hautes écoles spécialisées et les institutions de formation comparables.

Formations

L’offre «Formation» de la fsa soutient, grâce à son accompagnement professionnel et à la mise en place d’unités d’enseignement adaptées aux besoins individuels, une approche positive des personnes aveugles et malvoyantes.

C’est important, car: En Suisse, environ 400’00 personnes sont concernées par un handicap visuel. C’est la raison pour laquelle la cécité et la malvoyance constituent un thème élémentaire qui fait partie de la matière scolaire, notamment dans les hautes écoles spécialisées et les institutions de formation comparables.

L'école, c'est l'expérience

Le principe de nos formations est le suivant: «Apprendre par l’expérience personnelle à s’occuper de personnes handicapées visuelles». C’est pourquoi l’offre de formation de la fsa soutient, grâce à son accompagnement professionnel et à l’organisation de sessions d’enseignement adaptées aux besoins individuels, une approche positive des personnes aveugles et malvoyantes. La fsa, représentée par le département Formation Sensibilisation ainsi que par les personnes concernées dans les 16 sections réparties dans tout le pays, peut offrir sa longue expérience et ses compétences spécifiques.

Éléments de la formation

Les formations d’une journée ou d’une demi-journée comprennent notamment les éléments suivants: Compétences d’action à l’aide d’exercices d’auto-expérience avec des lunettes de simulation et des lunettes noires, communication adéquate et aménagement de l’environnement, ainsi que connaissances sur les moyens auxiliaires et les organisations de soutien. L’animation des cours en partenariat avec des personnes aveugles et malvoyantes garantit l’authenticité et la crédibilité de la formation.

Actuellement, des professionnels et des apprentis de diverses professions sont formés, notamment des assistants de santé, des formateurs dans différents domaines, du personnel soignant dans des établissements pour personnes âgées, du personnel de vente ou encore des membres de la protection civile.

Formation d’une journée ou d’une demi-journée

Les formations d’une journée ou d’une demi-journée comprennent notamment les éléments suivants:

  • Compétences opérationnelles à l’aide d’exercices d’auto-expérience avec des lunettes de simulation et des lunettes noires,
  • une communication et un aménagement de l’environnement adéquats, ainsi que la connaissance des aides et des organisations de soutien.

L’animation des cours en partenariat avec des personnes aveugles et malvoyantes garantit leur authenticité et leur crédibilité.

Actuellement, des professionnels et des apprentis de diverses professions sont formés, notamment des assistants de santé, des formateurs dans différents domaines, du personnel soignant dans des établissements pour personnes âgées, du personnel de vente ou encore des membres de la protection civile.

Matériel pédagogique: l'Infobox pour aborder la cécité de manière ludique

La fsa a développé une boîte d'information sur la cécité et la malvoyance pour l'enseignement scolaire: Avec du matériel tel que des lunettes de simulation et une canne blanche, ainsi que des informations de fond, les enseignants de différents niveaux scolaires disposent ainsi d'un soutien approprié pour leurs cours.

Votre personne de contact

Regina Widmer

Responsable du département Formation & Sensibilisation