Les transports publics berlinois choisissent INTROS - avec l'application de la fsa!
Afin d'améliorer encore l'accessibilité dans les transports publics, la société de transports en commun berlinoise BVG a confié à l'entreprise Trapeze, après un appel d'offres européen, la livraison du système d'assistance à la mobilité INTROS pour l'information acoustique des passagers dans les bus et les tramways. L'application INTROS a été développée par la fsa.
Le système INTROS offre une orientation précieuse dans les transports publics et soutient la BVG dans l'inclusion de tous les passagers. Image: BVG / Sven Lambert
Pour les personnes aveugles, malvoyantes ou à mobilité réduite, l’utilisation autonome des transports publics est souvent un défi, en particulier dans des lieux inconnus ou dans la foule. Savoir où le véhicule s’arrête et où il part et quand, ou obtenir de l’aide à temps pour monter et descendre du véhicule, sont des obstacles souvent difficiles à surmonter.
Le système INTROS de Trapeze et de la fsa offre une assistance précieuse dans les transports publics et soutient la BVG dans l’inclusion de tous ses passagers. INTROS se compose d’une application et d’un module embarqué. L’application INTROS «Radar des transports publics», qui est adaptée pour être utilisée à Berlin, a été développée par les spécialistes de la fsa – donc par des personnes concernées pour des personnes concernées.
Se déplacer sans barrière dans les transports publics
À l’aide de l’application INTROS ou d’un émetteur portable utilisable de manière anonyme, les passagers sont reconnus par les véhicules à l’arrêt. Ceux-ci s’identifient avec le numéro de ligne et la destination et émettent ensuite un signal sonore bien audible pour trouver la porte. Si l’itinéraire est déjà planifié dans l’application, le bon véhicule est directement contacté, ce qui facilite encore la montée des passagers dans le bon véhicule. Dans le véhicule, les passagers peuvent suivre le déroulement du trajet dans l’application. L’application avertit le passager à temps avant l’arrivée à l’arrêt de destination.
INTROS – spécialement adapté aux besoins des personnes malvoyantes
Pour rendre tout cela possible, Trapeze équipe les bus et les tramways de la BVG d’un boîtier acoustique. Celui-ci dispose d’une puissance de calcul suffisante pour établir le contact avec les passagers, même aux grands pôles de correspondance, et pour pour générer la synthèse vocale au moment adéquat par rapport aux annonces ordinaires du transporteur BVG. L’amplificateur intégré permet de commander directement les haut-parleurs extérieurs.
Le développement continu de l’application INTROS «Radar des transports publics» est assuré par la fsa. L’application sera spécialement adaptée aux besoins des personnes malvoyantes et aveugles et optimisée pour une utilisation avec des lecteurs d’écran et des assistants pour smartphones. Vous trouverez plus d’informations sur INTROS sous les liens.
Le système «véhicule parlant» et «application parlante» commandé par la BVG s’appuie sur la solution INTROS existante de Trapeze, Systemtechnik et la fsa, qui est déjà utilisée avec succès dans plusieurs villes. La fsa et Trapeze espèrent pouvoir bientôt mettre en œuvre leur solution inclusive pour les transports publics dans une ville suisse.
Berlin déjà récompensée en 2013 par l'Access City Award en tant que «ville sans barrières»
En 2013 déjà, la Commission européenne avait décerné à Berlin le prix Access City Award en tant que «ville sans barrières», en reconnaissance des mesures globales prises pour améliorer l’accessibilité, notamment dans les transports publics. L’engagement de la BVG a joué un rôle central dans cette démarche. Les stations de métro et les arrêts ont été et sont encore transformés pour être accessibles, des bus et des trains accessibles ont été achetés et l’information des passagers selon le principe des deux sens a été testée.
Les efforts de la ville et de ses entreprises de transport pour éliminer au mieux les obstacles pour les citoyens et les passagers malvoyants et à mobilité réduite se poursuivent maintenant avec l’acquisition d’un système d’information acoustique des passagers. L’adjudication a eu lieu après une évaluation approfondie avec la participation de la Fédération allemande des aveugles et des malvoyants (DBSV). Un test pratique sur le site de la BVG a également fait partie de la procédure de sélection.