Skip to content
Aider maintenant

Sprachwahl:

Publié le: 17.10.2024

Un nouveau succès pour la Journée de la canne blanche

La Journée internationale de la canne blanche a lieu le 15 octobre de chaque année. À cette occasion, le public est sensibilisé aux nombreux défis et obstacles que rencontrent les personnes en situation de handicap visuel dans leur vie quotidienne.

Un homme avec un chien-guide et un gilet jaune est interviewé par une femme munie d'une caméra. Juste à côté, on voit un homme qui fait traverser la rue à une femme portant un bandeau.

Source d'image: sbv fsa

Cette année encore, la Journée de la canne blanche a été un succès, tant dans les médias que lors des différentes manifestations organisées par les membres et les sections de la fsa. Entre autres à Lausanne, Uster, Saint-Gall, Fribourg, Berne, Pontresina, Steffisburg, Lausanne, Sarnen ou Zurich, des personnes concernées étaient dans les rues pour permettre aux passant-e-s d’aborder le thème du handicap visuel.

Une personne guide une personne malvoyante à travers les lignes directrices.

Source d'image: sbv fsa

Par exemple, des déplacements à l’aveugle ont été proposées aux personnes intéressées, qui ont pu expérimenter elles-mêmes la réalité du handicap visuel complet ou partiel. «À peine le premier obstacle et je suis déjà désorientée; qu’est-ce que ça doit être pour vous!» ou «Je ne savais pas à quel point cela demande de la concentration, avec tous les bruits autour de moi», telles étaient quelques-unes des réactions des participant-e-s.

Une personne malvoyante traverse la rue devant un bus.

Source d'image: sbv fsa

La Journée de la canne blanche n’est cependant pas seulement l’occasion d’attirer l’attention sur les difficultés. Comme l’a très bien dit la Saint-Galloise Domenica Griesser dans le reportage de TVO : «C’est aussi une journée où l’on peut dire merci. Il y a heureusement beaucoup de gens attentifs qui sont très serviables».

Un groupe de jeunes se tient au bord de la route et regarde une personne malvoyante traverser la rue.

Source d'image: sbv fsa

Un grand écho médiatique

La Journée de la canne blanche a fait l’objet de reportages dans toute la Suisse. Vous trouverez ici un aperçu des différents reportages.

Médias de Suisse romande

LA TÉLÉ VAUD FRIBOURG

À l’occasion de la Journée internationale de la canne blanche, la FSA mène une action de sensibilisation au cœur de Fribourg. Un reportage télévisé à découvrir.

Le 12h30

Une émission de radio à l’occasion de la Journée de la canne blanche

vers le reportage radio

 

Médias de Suisse allemande

TeleBärn

La canne blanche a toujours la priorité – Reportage de TeleBärn

vers l’article

RadioFr.

Dans le cadre de la Journée de la canne blanche, Corina Zurkinden tente une expérience sur elle-même. Elle s’équipe d’une canne longue et d’un masque de sommeil et tente de se déplacer au milieu de la ville.

vers le reportage radio

Radio 1 AG - Interview avec Urs Lüscher

Urs Lüscher décrit les pièges et les dangers du quotidien pour les personnes malvoyantes. Dans l’interview qu’il nous a accordée à l’occasion de la Journée de la canne blanche, il nous explique la valeur d’une canne longue, voire d’un chien d’aveugle.

vers l’interview

TVO

Une Saint-Galloise aveugle sensibilisée aux défis de la vie quotidienne

vers l’article

Police municipale d'Uster

La police municipale d’Uster fait un test de circulation avec une personne malvoyante.

vers l’article

TeleZüri

Reportage télévisé de TeleZüri sur les dangers de la circulation routière pour les aveugles et les malvoyants.

vers le reportage télévisé

Obwaldner Zeitung

L’Obwaldner Zeitung parle d’une action menée dans le cadre du TWS à Sarnen.

vers l’article de l’Obwaldner Zeitung

Le saviez-vous ?

L’article 6, alinéa 4 de l’Ordonnance sur la circulation routière (OCR) stipule qu’un aveugle présentant sa canne blanche pour traverser la chaussée est toujours prioritaire (même à côté du passage pour piétons ou dans les zones 30 km/h) et qu’un non-respect de cette règle est punissable.

Impressions

Contact

Martin Abele

Responsable du département Défense des intérêts et communication