Skip to content
Aider maintenant

Sprachwahl:

Source d'image: sbv fsa

Journée internationale de la canne blanche

Malgré des outils tels que la canne blanche et les lignes de guidage tactilo-visuels, s'orienter dans l'espace public est un défi quotidien pour les personnes aveugles et malvoyantes. Des exemples d'obstacles qui compliquent la vie des personnes aveugles et malvoyantes au quotidien sont les espaces extérieurs des restaurants, les véhicules garés sur les trottoirs, les chantiers, les supports publicitaires, les plaques élévatrices des camionnettes de livraison mal rabaissées ou tout simplement les personnes qui ne font pas attention.

Le 15 octobre est une journée internationale

C’est pourquoi la fsa appelle chaque année, le 15 octobre, à l’occasion de la Journée internationale de la canne blanche, à plus de vigilance dans la vie quotidienne et dit merci pour l’attention accrue de nos concitoyens voyants. Car c’est grâce à elle que les personnes aveugles et malvoyantes sont en sécurité dans l’espace public!

Actions locales des sections de la fsa

Autour du 15 octobre, journée de la canne blanche, les sections de la fsa cherchent à entrer en contact avec la population. Par le biais de diverses activités locales, elles font vivre la réalité quotidienne avec la canne blanche et créent de la compréhension pour les besoins des personnes concernées. «Pour une bonne cohabitation, nous sommes tributaires des égards de la population, par exemple en laissant systématiquement les lignes de guidage libres et en respectant le droit à la priorité lors de traversées», explique Martin Abele, responsable du département Défense des intérêts et communication de la fsa.

Pour y parvenir, la fsa sensibilise les personnes voyantes à l’occasion de la Journée internationale de la canne blanche en publiant un flyer d’information «SOYEZ ATTENTIONNÉ».

Aperçu des activités autour du 15 octobre 2024

Un homme avec un chien-guide et un gilet jaune est interviewé par une femme munie d'une caméra. Juste à côté, on voit un homme qui fait traverser la rue à une femme portant un bandeau.

Source de l'image : sbv-fsa

La journée de la canne blanche dans les médias

Mardi dernier a été célébrée la Journée de la canne blanche – une occasion importante pour attirer l’attention sur les droits et les besoins des personnes aveugles et malvoyantes. Dans la galerie de médias suivante, vous trouverez une collection de rapports, d’interviews et de reportages de différents médias qui informent sur la journée d’action.

Médias de Suisse romande

LA TÉLÉ VAUD FRIBOURG

À l’occasion de la Journée internationale de la canne blanche, la FSA mène une action de sensibilisation au cœur de Fribourg. Un reportage télévisé à découvrir.

Le 12h30

Une émission de radio à l’occasion de la Journée de la canne blanche

vers le reportage radio

Médias de Suisse allemande

TeleBärn

La canne blanche a toujours la priorité – Reportage de TeleBärn

vers l’article

RadioFr.

Dans le cadre de la Journée de la canne blanche, Corina Zurkinden tente une expérience sur elle-même. Elle s’équipe d’une canne longue et d’un masque de sommeil et tente de se déplacer au milieu de la ville.

vers le reportage radio

Radio 1 AG - Interview avec Urs Lüscher

Urs Lüscher décrit les pièges et les dangers du quotidien pour les personnes malvoyantes. Dans l’interview qu’il nous a accordée à l’occasion de la Journée de la canne blanche, il nous explique la valeur d’une canne longue, voire d’un chien d’aveugle.

vers l’interview

TVO

Une Saint-Galloise aveugle sensibilisée aux défis de la vie quotidienne

vers l’article

Police municipale d'Uster

La police municipale d’Uster fait un test de circulation avec une personne malvoyante.

vers l’article