Skip to content
Aider maintenant

Sprachwahl:

Source d'image: sbv fsa

Journée internationale de la canne blanche

Malgré des outils tels que la canne blanche et les guides tactilo-visuels, s'orienter dans l'espace public est un défi pour les personnes aveugles et malvoyantes. Des exemples d'obstacles qui compliquent la vie des personnes aveugles et malvoyantes au quotidien sont les espaces extérieurs des restaurants, les véhicules garés sur les trottoirs, les chantiers, les supports publicitaires, les rampes de chargement des camions qui dépassent ou tout simplement les personnes qui ne font pas attention.

Le 15 octobre est la journée internationale

C’est pourquoi la fsa appelle chaque année, le 15 octobre, à l’occasion de la Journée de la canne blanche, à plus d’attention dans la vie quotidienne et dit merci pour la vigilance accrue de nos concitoyens voyants. Car c’est grâce à elle que les personnes aveugles et malvoyantes sont en sécurité dans l’espace public!

Actions locales des sections

Autour du 15 octobre, journée de la canne blanche, les sections de la fsa cherchent donc à entrer en contact avec la population. Par le biais de diverses activités locales, elles font vivre la réalité quotidienne avec la canne blanche et créent de la compréhension pour les besoins des personnes concernées. «Pour une bonne cohabitation, nous sommes tributaires des égards de la population, par exemple en laissant systématiquement les lignes de guidage libres et en respectant les droits de priorité», explique Martin Abele, responsable du département Défense des intérêts et communication de la fsa.

Pour y parvenir, la fsa sensibilise les personnes voyantes à l’occasion de la Journée de la canne blanche en publiant la fiche d’information «SOYEZ VIGILANT».

Activités des sections

Les sections ont prévu de nombreuses activités avant et pendant la Journée de la canne blanche. Vous les trouverez sous nos événements et sur les pages des sections. Vous trouverez les pages correspondantes sous les liens.

Contact

Nous sommes là pour vous aider

Martin Abele

Responsable de département

Défense des intérêts et communication