Le billet téléphonique : une alternative simple à l'achat de billets électroniques
L'achat de billets de transports publics se déplace de plus en plus vers les plateformes web ou les applications pour smartphones et l'achat aux distributeurs de billets devient également de plus en plus difficile. Pour y remédier, les CFF mettent à disposition le billet téléphonique. Tous les types de billets individuels (y compris les billets de bateau, de train de montagne et de communauté tarifaire) peuvent être déposés de cette manière. Un petit mode d'emploi.
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L’achat de billets de transport public se déplace de plus en plus vers les plateformes web et les applications pour smartphones telles que Mobile CFF ou Fairtiq.
L’achat aux distributeurs automatiques de billets devient également de plus en plus difficile, car ils sont de plus en plus complexes à utiliser.
De nombreuses personnes sont dépassées par ces moyens électroniques et ont besoin d’une solution plus simple lorsque les billets ne peuvent pas être achetés à un guichet ou auprès d’un chauffeur de bus.
Pour ces situations, les CFF mettent désormais à disposition le “billet téléphonique”.
Tous les types de billets individuels (y compris les billets de bateau, de train de montagne et de communauté tarifaire) peuvent être déposés de cette manière.
Vous trouverez ci-dessous un petit mode d’emploi.
Comment commander un billet par téléphone
Enregistrement (une seule fois)
Numéro de téléphone gratuit.
0800 181 181, composez la touche 1 (pour le français) et encore une fois la touche 1 (pour le billet de téléphone) et faites-vous enregistrer.
Le nom, l’adresse, etc. sont demandés et un numéro de dossier client est ensuite attribué.
En outre, il est possible de créer un numéro de client, ce qui facilite quelque peu le règlement de la facture mensuelle (numéro de référence fixe).
Commande d’un billet (avant le départ)
Numéro de téléphone gratuit.
0800 181 181, appuyez sur la touche 1 (pour le français), appuyez à nouveau sur la touche 1 (pour le billet téléphonique) et indiquez le numéro de dossier client attribué.
Commander le billet et le faire enregistrer électroniquement dans le système.
Contrôle par le personnel des transports publics (pendant le trajet)
Lors du contrôle dans le train, le personnel de bord vérifie par téléphone si un billet correspondant a été déposé pour vous.
Vous devez également présenter la “carte de légitimation pour voyageurs avec un handicap” (carte d’accompagnement).
Conseils pratiques
Sélection de langues et de fonctions préenregistrées
Si cela est possible pour vous, nous vous recommandons d’enregistrer les données de contact pour le ticket de téléphone dans votre smartphone comme suit : 0800 181 181,1,1 – la sélection des touches (“touche 1” pour le français et “touche 1” pour le ticket de téléphone) est ainsi effectuée automatiquement et vous atteignez directement le service de ticket de téléphone lorsque vous appelez ce numéro.
La virgule apparaît sur le clavier de numérotation du smartphone lorsque la touche étoile est maintenue enfoncée (iPhone).
Numéro de client sur papier séparé
Pour la procédure et l’indication discrète du numéro de dossier client lors du contrôle, il est fortement recommandé de présenter les informations par écrit au personnel de contrôle sur une note séparée, afin que la demande téléphonique se déroule sans problème.
Facture
La facture avec le détail de tous les billets commandés est envoyée chaque mois par les CFF ou débitée d’une carte de crédit prédéfinie.